Sélection de sorties DVD/ Janvier 2021 : YALDA /La daronne /Yuki, le secret de la montagne magique
On vous propose en ce lundi matin un petit zoom sur trois sorties DVD et Blu-Ray de Janvier 2021 qu'on a pu tester ces derniers jours : du cinéma engagé , politique ,soial et divertissant parfois le tout en même temps :
1.Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi en VOD et DVD le 19 janvier / Pyramide Vidéo
Etre invitée sur un plateau télé pour y jouer sa vie au sens littéral du terme : on pourrait que le scénario du nouveau film du documentariste Massoud Bakhshi après l'épatant un homme respectable il y a déjà plusieurs années est une pure invention pour un film dystopique.
Or il n'en est rien : "Yalda, la nuit du pardon" qui met en scène les coulisses d’une télévision-tribunal, qui doit décider de la vie et la mort d’un être comme sujet d’un show télévisé en direct se base sur une vraie émission qui a connu un beau succès en Iran et qui a grandement inspiré cette fiction.
Avec ce film au scénario vraiment captivant, Massoud Bakhshi, nous plonge au cœur d’un huis clos haletant où se mêle désir de vengeance, rédemption et justice.
Condamnée à mort par la justice iranienne de son pays la jeune Maryam, 22 ans, accusée d'avoir tué son mari de 65 ans, de façon accidentelle doit passer par la vindicte de la belle fille de son mari afin d'être graciée si cette dernière lui pardonne.
C’est donc elle qui aura le destin de la jeune veuve entre les mains et qui devra décider à l’issue de l’émission, si elle doit vivre ou mourir, en direct, devant des millions de téléspectateurs.
Le réalisateur iranien nous montre donc les coulisses d'une émission qui pourrait choquer par son coté racoleur et limite déontologiquement et sa réflexion forcément critique mais qui reste subtile sur la télévision et la société du spectacle est assez passionnante à visionner.
Cependant, plus que le coté voyeuriste de l'émission, le cinéaste iranien joue la carte de la morale en se montrant finalement plus passionné par la question du pardon, et sa difficulté à être 'appréhendée pour tous.
En montrant à quel point Maryam, fille de domestique jadis au service de Nasser est à la solde d'une belle fille visiblement très aisée financièrement, Massoud Bakhshi cherche aussi à montrer sans détour la violence des inégalités de classe en Iran, celle qu'il qualifie dans ses intentions « d’affrontement entre les riches et les pauvres ».
Portée avec une grande intensité par la star montante du cinéma iranien, Sadaf Asgari, "Yalda, la nuit du pardon "plonge le spectateur dans une soirée qui ne lui laissera aucun répit .
Un spectateur, qui, comme le téléspectateur il est amené à etre juge malgré lui et à se demander s'il accorderait également à Maryam s'il était à la place de Mona.
Suppléments:
Documentaire de Massoud Bakhshi: Teheran n’a plus de grenades (1h08 _ 2006)
Photos de tournage
2LA DARONNE ; Le Pacte ; 13 janvier DVD et Blu Ray
La Daronne de Jean-Paul Salomé est tiré du roman éponyme d'Hannelore Cayre, qui a co-signé le scénario.
On retrouve avec grand plaisir le sens de la formule et du dialogue présent dans le livre de Hannelore Cayre .
Il faut dire que Salomé reprend à son compte la dimension romanesque et humaine du livre : l’enfance du personnage principal, Patience Hortefeux, entre palace et contrebande, père mafieux et mère juive rescapée des camps qui n’aime personne en dehors de son chien;
Il exploite aussi pleinement cette savoureuse idée de cette interprète traductrice judiciaire d’écoutes téléphoniques en langue arabe qui finit par prendre part au trafic de drogue qu’elle suit via son métier..
Sous couvert d'un ton assez léger, le film traite avec une belle habileté du sort des personnes âgées dépendantes, le fardeau financier et émotionnel que cela représente pour leurs proches ou le trafic de drogue.
Le film offre aussi une belle chronique sociale, en se positionnant sur des sujets tels que la radicalisation dans les prisons, le manque de fonds et de personnels dans les EHPAD et la visibilité des classes moyennes .
Patience Hortefeux bosse au noir et comme une dingue depuis des années pour joindre les deux bouts, ses deux filles ne sont pas particulièrement proches d’elle, l’état de sa mère après un AVC se dégrade de jour en jour.
Comédie policière en grande partie, le film peut louvoyer sans qu'on s'y attende vers le drame avec la relation entre Patience et sa mère mourante- la géniale Liliane Rovère du bureau des légendes-
Abayas, foulards colprés; ou encore lunettes de soleil hollywoodiennes : notre Isabelle Huppert nationale est vraiment impériale dans un rôle taillée pour elle et la voir parler en arabe vaut son pesant d'or!
C’est divertissant , c'est pétri d'humanité, c'est plein de rebondissements, c'est mené à un rythme assez trépidant et c’est profondément réjouissant.
Allez jeter un oeil sur ce film et même les deux ; pour comprendre pourquoi la galérance, elle est finie !
BONUS DU DVD & DU BRD
- Entretien avec Jean-Paul Salomé
- Essais casting
- Commentaire audio du film par le réalisateur
- Bande annonce
3/ YUKI, le secret de la montagne magique ( Rimini Editions; Combo DVD+ BR; 20 janvier )
Sur un scénario d'Akira Miyazaki (Tom Sawyer, Les quatre filles du docteur March), d'après l'histoire originale de Ryûsuke Saitô (auteur de littérature enfantine) et réalisé par Tadashi Imai, YUKI LE SECRET DE LA MONTAGNE MAGIQUE est totalement inédit au cinéma en France, où il n'a connu qu'une sortie en VHS dans les années 80.
Le réalisateur Tadashi Imai est surtout connu pour ses drames sociaux d’après guerre et les Contes cruels du Bushido qui obtint l’Ours d’or en 1963.
"Yuki le secret de la montagne magique" est sa première et seule incursion dans le domaine de l’animation
Situé dans le nord du Japon à l'époque féodale, YUKI LE SECRET DE LA MONTAGNE MAGIQUE met en scène des villageois confrontés à des brigands et des samouraïs qui vont être épaulés par une jeune déesse venue du ciel.
En 1989, cette œuvre de 1981, avait été exploitée sous le titre de Yuki: Le combat des shoguns. En 2020, ce seul film d’animation du méconnu (en France) Tadashi Imai, est proposé dans une copie restaurée 2K que l’on avait pu découvrir un an auparavant au festival Lumière
Chevauchant Fubuki, son cheval blanc, Yuki, jeune kami (divinité) de l’hiver, est envoyée dans le monde des hommes pour ramener paix et espoir.
S’inspirant des contes folkloriques, Tadashi Imai met en scène sa jeune déesse entourée d’une bande de petits mendiants, qui apportent fraîcheur, humour et dynamisme au film.
Métaphore des maux humains, le Démon permet au réalisateur de dévoiler un commentaire social contemporain. Il semble que le démon enfoui dans la montagne soit à l’origine des changements des comportements humains. La mission de Yuki : remettre de l’ordre, dompter les classes dominantes et rendre à la Terre son harmonie.
Considéré par certains comme étant l’ancêtre de Princesse Mononoke, ce manga animé nous plonge au cœur d’un Japon féodal On dit et on s'en rend compte que ca semble vrai à la vision du film que Yuki a largement inspiré Hayao Miyazaki et son chef-d’œuvre, Princesse Mononoké.(1997), qui mettra également en scène une jeune femme combattante qui, par son courage et sa force, libèrera les humains de leurs maux.
Une grande rareté à découvrir sans hésiter en cette période de fermeture de salles de cinéma !
SUPPLÉMENTS
> Yuki, du roman à l’image (19’40) : interview de Olivier Fallaix, spécialiste de l’animation japonaise > Tadashi Imai, le peintre du peuple japonais (5’54) par Pascal-Alex Vincent, cinéaste, enseignant à la Sorbonne Nouvelle, auteur de deux dictionnaires du cinéma japonais > Clip musical > Film annonce > 4 cartes postales inclues dans le boîtier
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.