AVIGNON OFF 2017- Premières photos et premiers coups de coeur « Pêcheurs de Rêves "/J'ai hâte d'aimer
Mercredi soir, je suis revenu de deux jours d'immersion dans le OFF d'Avignon, où j'ai notamment du résoudre ce dilemne cornélien que doit se poser tout festivalier qui a prévu de poser ses pieds dans un temps très limité : comment voir 1400 spectacles ( et non pas 1000 comme le proclament les différentes affiches du OFF), en même pas 48heures?
Et également : comment faire pour échapper à toutes les compagnies d'intermittents qui te tendent des prospectus même dans les rues les plus cachées de la Cité des Papes, en t'expliquant pourquoi il faut absolument voir leurs pièces alors que pour la plupart, j'avais déjà fait mon choix sur Lyon?
Bon alors, résultat des courses : en 2 jours ( même pas, je suis arrivé en début d'après midi le mardi, problemes de trains obliges) j'aurais quand même vu 9 spetacles on est loin des 1400 mais on va dire que c'est mieux que rien , car à coeur vaillant rien d'impossible et j'ai même eu un peu le temps de visiter cette toujours aussi belle ville d'Avignon, particulièrement calme vers les 8 heures du matin quand les intermittents se remettent de leurs folles nuits...
Parmi ces 9 spectacles, commencons de suite par deux belles curiosités que j'ai eu la chance de voir, à savoir « Pêcheurs de Rêves " et j'ai hate d'aimer", deux spectacles ( belle coïencidence) venus principalement de Suisse..
Espérons que j'aurais le temps de parler des 7 autres (enfin surtout de 5 autres les 2 autres m'ont laissé un peu circonspect on va dire) avant que le festival ne se termine, sinon tant pis ca servira toujours pour la rentrée, puisqu'on peut retrouver la plupart de ces spectacles en tournée dans toute la France..
1. PÊCHEURS DE RÊVES : un récital poétique et tendre
Proposé pour la première fois au Festival Off d’Avignon , « Pêcheurs de Rêves » est un récital de chansons françaises originales, écrites par Laurent Brunetti et composées, par Mario Pacchioli; deux artistes suisses établis à Paris depuis 8 ans, accompagné du directeur Théâtre du Lierre, Pascal Arbeille.
Né sur l’île de Noirmoutier, selon le dossier de presse, plus précisemment, dans le lit d’un bassin à huîtres, le récital a circulé d’Est en Ouest avant de poser ses valises à Avignon, au milieu des milliers de différents spectacles, face auxquels il impose sa singularité.
Au croisement de la chanson française et du théâtre, Pêcheurs de Rêves nous entraîne au grand large, pêchant les mots, les mélodies oubliées et les souvenirs enfouis.
Mélangeant jeux théâtraux et réflexions musicales,en parfaite synergie avec textes et mélodies, "Pécheurs de Rêves" est un récital poétique d'une excellente tenue.
Les mélodies composées par Mario Pacchioli servent avec justesse les textes et la voix de Laurent Brunetti pour un repertoire passionnant: on aime particulièrement dans ce tour de chant assez envoutant, « Le Vieux Piano » au « Gourmand », deux textes particulièrement riches et profonds.
La théâtralité assumée des interprétes donne parfois le sentiment de retrouver l'époque quelque peu révolue des chansonniers de naguère, mais le spectacle n'a pour autant rien de daté ni de désuet, et l'on ne peut que se réjouir devant cette belle défense et cette puissante mise en valeur de la langue française et de la francophonie.
La tendresse que dégage chacun de ces textes en font une œuvre assez singulière et ce duo piano voix met bien en valeur un évident amour des mots qui tente, et réussit largement à mêler la dimension de la comédie au travail de la voix et du piano, pour des textes et des mélodies à la fois secrètes et mystérieuses.
Pécheurs de rêves
au Théâtre au Chapeau Rouge
du 7 au 30 juillet à 14h (durée 1h15 - relâche les mardis)
2. J'ai Hâte d'Aimer : un spectacle de danse fiévreux et fascinant
Fruit de la rencontre en 2015 entre la Compagnie Interface et le toujours exalté et exaltant Françis Lalanne qui fréquente le OFF depuis plusieurs années ( entre deux campagnes électorales) , la compagnie Interface reviennent avec une création présentée l'an passé et qui revient en 2017 avec un assez fascinant mélange de danse, chant et musique imprégnée d'Andalousie , crée par André Prignat, directeur de la compagnie suisse depuis 1990.
Des séquences où l'amour se présente sans artificile et rendent surtout l'impossible possible.
"J'ai hâte d'aimer " n'aborde pas forcément l'amour au sens premier du terme, mais plutot de l'endroit où tous les espoirs sont possibles, où la réalité et les visions ne forment qu'un et répond à cette question pleine de mystères : à quoi ressemble l'amour quand on redécouvre son enfant intérieur ?
Ce spectacle se veut un hymne à la naissance, un hymne à ces instants où l'univers se présente à soi dans toute sa splendeur et sa force.
D'une belle intensité, belle sobriété( même Lalanne, en pierrot lunaire met en veille son coté lyrique et exalté pour une prestation toute en sobriété, excepté dans un final particulièrement foisonnant).
La Compagnie INTERFACE où officient André Pignat et les danseurs Géraldine Lonfat Thomas Laubacher, Paul Patin, Virginie Quigneaux et Daphné Rhéa Pellissier s'est parfaitement mélangé avec l'univers d'un Francis Lalanne pour faconner ce spectacle aux multiples visages et diverses inteprétations.
Francis Lalanne a su écrire une pièce qui s'intégre parfaitement dans l'oeuvre de la compagnie, un texte qui rend un vibrant hommage à la renaissance et loue ces instants où l'univers se présente à soi dans toute sa splendeur et sa force, un hymne à la passion et à la résistance , qui insiste sur le fait que la vie d'éteint dès qu'il n y a plus de rêve car dans la vie, tout part du rêve.
"'ai hâte d'aimer" sera programmé à la Gaîté Montparnasse en mai 2018.
THÉÂTRE DU BALCON à 10h30
38, Rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON –
du 7 au 30 juillet - Relâche les mardis 11, 18, 25 juillet – durée : 50mn www.compagnieinterface.ch
38, Rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON –