Baz'art  : Des films, des livres...
29 août 2017

Coup de Coeur Rentrée littéraire 2017 : Summer: un roman entre rêverie poétique et thriller psychologique

 

summerjclattes

«  Peut-être est-ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer… »

 Je critique assez la littérature française en pestant contre le fait qu’elle a rarement la puissance évocatrice et le lyrisme de son homologue anglo saxonne, que je ne peux que m’emballer lorsque certains romanciers ou romancières marchent sur les traces des plus grands écrivains nord-américains.

 Ainsi dans "Summer", son troisième roman à ce jour et le premier que je lis d’elle,  Monica Sabolo, couronnée du prix de flore en  2013 avec son premier roman «Tout cela n'a rien à voir avec moi », nous livre un roman formidable peuplé de fantômes et de mystère, qui m’a énormément fait penser à l’univers  d’une Laura ­Kasischke  et notamment d’un de ses romans les plus marquants un oiseau blanc dans le blizzard, que Greg Araki a récemment adapté au cinéma.

 Une jeune fille de 19 ans disparait un jour lors d’un pique-nique au bord du lac Léman laissant dans une grande détresse ses parents et  surtout son jeune frère Benjamin, le narrateur du livre qui ne se remettra jamais  vraiment de cette disparition, et qui va tenter d’en résoudre les mystères 25 ans après.

Comme  Laura ­Kasischke , Sabolo prend le pretexte d'une disparition d'un membre d'une famille en apparence ordinaire, pour mettre en mots la montée en puissance de l’étrange et d'une tension d'abord imperceptible puis insubmersible,  avant un dénouement qui nous donnera  quelques clés d’un secret qui conservera quelques mystères, sans doute perdus quelque part dans les limbes du Lac Léman.

Un Lac Léman qui joue un rôle particulièrement important  tant il sert de toile de fond à une intrigue aussi onirique que métaphysique.

 « Et tandis que leurs voix aiguës, aux accents de plus en plus désespérés, appelant ma sœur, j’étais resté là, absent à la scène, et à la vie, tandis que montait en moi la certitude que c'était arrivé, ce moment que j'attendais depuis toujours, l'effondrement de cet édifice de papier que constituaient nos existences »

 Hanté par ses rêves, et presque englouti par l’ambiance de ce lac aux eaux saumâtres aussi insondable que scintillant Benjamin  est perçu comme une sorte de fantôme à peine plus présent que sa sœur disparue, un être rongé par  les névroses et les secrets familiaux.

 Monica Sabolo nous plonge dans les arcanes psychologiques  particulièrement brumeux  d’un homme à la recherche d’un passé qui pourrait enfin le faire renaitre à la vie, et si le dénouement ne révèlera pas de twists renversants comme dans un page turner américain ,cette quête intime est particulièrement bouleversante, magnifiée par la plume poétique et envoutante de Monica Sabolo..

Assurément un très grand roman de cette rentrée !!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

LE FESTIVAL CLOSE-UP DÉVOILE SA PROGRAMMATION ! Le festival Close-Up du 5 au 12 novembre 2024,

LE FESTIVAL CLOSE-UP du 5 au 12 novembre 2024,

Le festival Close-Up revient du 5 au 12 novembre 2024, pour sa quatrième édition. Il se tiendra dans 25 lieux, à Paris, Grand Paris et en Ile de France.

Comment le cinéma met-il en scène la ville ? Le festival Close-Up travaille à la découverte et la sensibilisation aux grands enjeux liés à la ville, à l’architecture et au paysage, par le biais du cinéma et du débat entre cinéastes, spécialistes et spectateurs. Ainsi, projections,
rencontres, masterclass, séances scolaires nourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun aujourd’hui.

https://festivalcloseup.com/fr

Visiteurs
Depuis la création 7 712 836
Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
147 abonnés