Les oubliés : un film de guerre qui revient sur une page peu connue mais nécessaire de l’histoire
"Les Oubliés", nominé cette année 2017 à l’Oscar du Meilleur film étranger, est un long métrage de Martin Zandvliet.
Ce long métrage d'un cinéaste connu au Danemark mais dont c'estle premier film à sortir en France, propose une approche assez inédite de la seconde guerre mondiale, une thématique particulièrement abordée dans le cinéma récent et moins récent, de John Ford à Christopher Nolan, encore très récemment avec un film Dunkerque dont on a beaucoup plus parlé que ces "Oubliés" qui portent hélas bien leur nom.
Le film - danois donc mais allemand de nationalité- s’intéresse à un épisode méconnu, mais néanmoins tragique , de cette guerre affreuse en nous montrant des jeunes soldats qui furent envoyés sur les plages du Danemark pour déminer les plages en l’absence de détecteurs que l’industrie n’est pas en capacité de produire à cette période.
Ces jeunes gens sont en fait des jeunes prisonniers allemands de la Wehrmacht qui sont contraints de désamorcer des milliers de mines enfouies que les allemands avaient enfoui sous le sable de la côte Ouest du Danemark pendant l’occupation allemande afin de contrecarrer un débarquement des Alliés.
Avec ce projet ambitieux (les films sur la seconde guere mondiale se passent dans 99?% des cas soit en France, soit en Allemagne) , Martin Zandvliet lève un voile particulièrement pudique et salutaire sur une page peu connue mais nécessaire de l’histoire de la seconde guerre mondiale qui s'est située sur un laps de temps très court, entre mai et octobre 1945.
Par ailleurs, le film Martin Zandvliet développe d'assez touchante façon les indispensables notion de pardon et d’humanité propres à tout être humains, même le plus monstrueux.
Si les scènes de déminage sont filmées avec une tension qui rend le film parfois assez anxiogène, on regrette un peu que mise en scène reste parfois trop classique trop sage et trop illustrative et que sur un sujet proche le « Démineurs » de Kathryn Bigelow avait plus de puissance.
Il n'en reste pas moins que ce film "les Oubliés" , aussi sobre, âpre qu'il peut l'être sur ce sujet sensible, constitue un témoignage fictionnel particulièrement important pour le dévoir de mémoire de tout un chacun.
Le film est sorti en DVD et BLU RAY chez BAC FILMS le 29 août 2017 avec plusieurs bonus intéressants :
- Les interviews de l’équipe de film : interviews notamment des entretiens avec le réalisateur Martin Zandvilet (9 min.), les acteurs Joel Basman, Louis Hoffman et Roland Moller (22 minutes au total) et les producteurs du film (22 minutes). Chacun y revient sur son rôle mais également sur cette triste période de l’histoire et notamment sur l’état d’esprit des jeunes prisonniers.
- « Une petite histoire du déminage » est un intéressant documentaire dans lequel Linda Tahir et Christophe Champclaux, deux éminents spécialistes reviennent sur les différentes étapes de l’art compliqué du déminage.