Le Théâtre de la Croix Rousse va souffler le chaud et le chaud..( sélections de spectacles saison 2017/2018)
Lors de mes deux billets spécial rentrée culturelle à Lyon des semaines précédentes, je n'avais pas mentionné l'actualité du Théâtre de la Croix Rousse, un établissement culturel dont je donne pourtant régulièrement des nouvelles.
Rassurez vous, il ne s'agissait pas d'un vulgaire oubli mais d'une démarche totalement volontaire pour en parler plus en détail dans un billet exclusif qui vient donc ce vendredi!!
En fait, comme l'an dernier, j'ai eu la chance, courant juillet, de rencontrer directement l'attachée de presse du théâtre pour un déjeuner de travail fort agréable, et celle ci m'a très longuement présenté les grandes lignes de la programmation des spectacles 17-18 et offert un petit pack presse bien sympathique.
Une saison qui sera d'ailleurs présenté au public ce mercredi 13 septembre à 19h30 au Studio dans une version plus condensée de la présentation qui avait eu lieu en mai dernier et en présence du metteur en scène Emmanuel Meirieu qui viendra présenté Des hommes en devenir une pièce que je développe longuement dans ma présentation ci dessous :
Pas mal de pièces sélectionnées se proposent par ailleurs de raconter notre monde à travers des histoires intimes/individuelles (Des hommes en devenir, Laïka, Going Home, Apothéose, Harlem Quartet, Dans la peau d’un magicien…) mais qui touchent forcément à l'universel!!
Six hommes affrontent leur vie en corps-à-corps avec le public. Ces hommes ont éprouvé une perte irrémédiable, l’absence d’un père, d’un fils, d’une femme...Emmanuel Meirieu porte à la scène le recueil de nouvelles d'un jeune romancier, Bruce Machart.
Après le succès de Mon Traître en 2014, Emmanuel Meirieu revient à La Croix-Rousse avec son nouveau spectacle Des hommes en devenir qui met la sensibilité masculine montrée au grand jour :
Six témoignages qui ont la dimension de leur colère, de leur douleur et de leur courage, pour nous aider à vivre avec nos morts, nos absents, nos disparus. Six hommes qui n’ont pas peur de garder un peu de tendresse au fond de leurs poitrines pour venir l’exposer au grand jour. Un spectacle comme une vague de chaleur et d’humanité.
Acclamé par la critique, la pièce sera jouée du 10 au 14 octobre et on en reparle très vite!
- Mélancolie(s) –
Après la saga des années soixante-dix à nos jours, le collectif In Vitro et Julie Deliquet reviennent avec une adaptation des Trois Sœurs et d’Ivanov de Tchekhov. Autour de la table, entre conversations arrosées et grands débats, tout est remis en question.
Dans Mélancolie(s), un peu des Trois Sœurs et beaucoup d'Ivanov ont été « fusionnés » par Julie Deliquet, puis repris, improvisés par huit comédiens du Collectif In Vitro, avec cet impératif original : tous les mots sont de Tchekhov, ou presque !
Des trentenaires ou quadragénaires qui se sentent déjà vieux, leur mal de vivre, leur solitude, leurs espoirs s'incarnent dans les comédiens, avec fougue, vivacité et vérité. Une pièce qui rappelle l’ambiance du dernier Xavier Dolan tiré d'une pièce de Jean Luc Lagarde car elle mélange des ingrédients similaires : une table une famille et des (res)sentiments !
- Harlem Quartet –
Le grand roman de James Baldwin au son des gospels de Harlem. Suite à la mort de son frère, Hall replonge dans le Harlem des années cinquante et retrace leurs parcours de vie, entre lutte pour les droits civiques, souffrance, espoir et homosexualité.
La langue de l’écrivain James Baldwin est incarnée dans les images du New York d'aujourd'hui, sur la musique de Saul Williams. Harlem Quartet est une balade dans un cerveau comme on marche dans une ville.
-
Laïka :

Et comme d'autres spectacles font également très envie, il faut donc aussi en dire un petit mot sur notamment ceux ci :
- Calamity / Billy – Bertrand Belin, Claron McFadden et les figures mythiques du far west pour travailler son imaginaire en musique: une équation qui fait bien envie et une création mondiale avec une tournée européenne pour commencer !
- Richard II – les arcanes du pouvoir, une énergie collective et jeune qui rappelle les séries américaines
-
Un petit rêve très court : un spectacle de très bonne chanson à texte de Michèle Bernard et Monique Brun
-
-
Dans la peau d'un magicien :l’illusionniste Thierry Collet propose un voyage au cœur de son monde intérieur, retrace sa carrière et revient sur le parcours de grands prestidigitateurs qui l'ont façonné... inutile de vous dire que le fiston a déjà bloqué la date, même si ce n'est pas prévu avant mai 2018!!
Pour retrouver l'intégralité de la programmation et du calendrier, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du Théâtre et de réserver vos places : http://www.croix-rousse.com/
Et à tous et à toutes on vous souhaite une très bonne rentrée culturelle 2017!!!