Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2017

Une Odyssée : Daniel Mendelsohn nous livre une profonde autofiction sincère et poignante!!

 

9782081240926_1_75

 

« Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale. »

Jay Mendelsohn, mathématicien et universitaire à la retraite à toujours regretté d’avoir abandonné l’apprentissage du Grec et du Latin en fin de lycée. C’est donc tout naturellement qu’il décide de participer, en auditeur libre, au séminaire sur l’Odyssée d’Homère dirigé par son fils Daniel.

Une fois par semaine durant six mois le vieux monsieur de quatre-vingt-un ans quitte son pavillon de banlieue, prend deux trains successifs pour étudier le voyage d’Ulysse au milieu de jeunes gens d’à peine vingt ans. « J’irais au fond et ne poserais pas de question » Tu parles ! Á peine installé, le père écoute puis participe activement, chef de l’opposition des théories universitaires, il emporte avec lui l’enthousiasme des jeunes étudiants. Á l’issu de ce séminaire, le père et le fils partirons ensemble pour une croisière en mer Egée sur les traces d’Ulysse. Daniel et Jay vivrons des moments inoubliables.

Daniel Mendelsohn, romancier et professeur de lettres classiques est persuadé que les littératures grecques et latines et ses Mythes fondateurs nous parlent de nous au XXIe siècle, avec « Une Odyssée, (soustitré un père, un fils, une épopée )» il nous le prouve à chaque page.

Grace à Laërte, Ulysse et Télémaque, l’écrivain explore et questionne le lien père-fils qui se tisse tout le long du récit d’Homère pour essayer de comprendre Jay, ce père si distant, si strict, ce père taiseux et inflexible en famille.

daniel_mendelsohn_200-569ce81c7a0ee7c00abf6ea2d373f86dc2f23c0a-s6-c30

Durant ce séminaire il va aussi découvrir un père motivé, impliqué, parfois un peu trop, remettant en question les théories de son professeur de fils pour le plus grand plaisir des élèves sous le charme de l’octogénaire.

Mendelsohn, depuis son roman « Les Disparus » (à lire impérativement) questionne l’identité individuelle et collective. Qui suis-je, qui sommes-nous au monde ? Qui suis-je pour l’autre, mon regard sur les membres de ma famille est-il juste ? Qui sont ces inconnus que nous croyons connaitre ?

Récit érudit et intime à la fois, récit poignant, l’histoire d’une vie d’homme de la petite bourgeoisie Newyorkaise, mais aussi autofiction profonde qui impressionne par sa sincérité.

L’Odyssée c’est un retour et Daniel Mendelsohn nous conte son retour au père et c’est formidablement émouvant.

Une Odyssée  un père, un fils, une épopée      Daniel Mendelsohn; editions Flammarion

 

challenge2017b

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 796 643
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés