Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2017

Margaret : un drame irlandais sensible autour d'une relation maternelle ambigüe..

 

 

AFFICHE_MARGARET_120_160

 Deuxième long métrage de la réalisatrice irlandaise Rebecca Daly après "The other side of sleep", inédit en France,  et alors que son troisième long Good Favour vient de faire sa première mondiale au Festival de Toronto, Margaret qui est à l'affiche de quelques salles de façon assez confidentielle depuis mercredi dernier est un drame mineur mais  sensible et puissant sous fond de questionnement sur le lien maternel et l'absence.

Un amour maternel  particulièrement ambigü  chez une mère qui avait renié très tot son fils biologique dont elle apprend la disparition en début de film et qui va se prendre d’affection pour Joe, un gamin du même age que son fils , une petite frappe paumée qui erre dans le quartier. 

Alors que Matt, l’ex mari de Margaret, venu lui annoncer la disparition de Patrick,  revient sur les traces de Margaret,  la relation entre Joe et Margaret va se teinter d'ambiguité et de trouble.

JPEG - 104.6 ko

 

Rebecca Daly  réussit à dessiner un joli trio de personnages dont les félures et blessures touchent la corde sensible avec un style épuré qui évite tout sensationalisme et sentimentalisme, quitte à être parfois un peu trop froid. 

Le récit comporte pas mal de zones d'ombre et d’ellipses que le spectateur devra résorber  de lui même ,  mais l' étude psychologique  reste subtile et sensible et surtout le film vaut pour son interprétation particulièrement réussie.

MARGARET_WEB_02

Le jeune Barry Keoghan, actuellement à l’affiche de Mise à mort du cerf sacré,  est très sobre et remarquable dans un rôle difficile,  mais  le film doit surtout  beaucoup à  Rachel Griffiths,  inouvliable dans la série Six Feet Under,   trop rare au cinéma, et ici toute en intensité dans ce rôle de mère qui aimera son fils trop tardivement et dans une sorte de transfert particulièrement retors qui fait tout le sel de Margaret. 

MARGARET_WEB_01

 Copyright Outplay

 

 

Commentaires
L
Hâte de le voir, j'aime beaucoup l'actrice principale, également très bonne dans "Brothers and Sisters".
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés