Eté 93 : un film à hauteur d'enfant pudique et émouvant
Le DVD du film espagnol ETE 93 de Carla Simon est sorti en DVD et VOD le 21 novembre dernier chez Pyramide Vidéo , et c'est important de mettre en avant, dans la flopée de sorties DVD ce très joli long métrage sorti un peu confidentiellement, mais qui mérite assurément le coup d'oeil.
Le film, primé à Berlin (Prix du meilleur 1er film) et Cannes (Prix Ecrans Junior - Coup de coeur des étudiants) cette année, a notamment pour particularité d'être tourné en Catalan.
Alors que le long métrage de Carla Simon semble être au départ un énième d'apprentissage estival d'une petite fille de 6 ans qui quitte sa maison en pleine ville pour la campagne, Eté 93, très largement inspiré des souvenirs autobiographiques de la réalisatrice est bien plus que cela.
L'intrigue est en effet centrée autour de l'histoire vraie de la réalisatrice qui a perdu ses parents à l'âge de 6 ans. Le film raconte l'été qui a suivi ce deuil et la façon dont elle va petit à petit réapprendre à aimer et être aimée par ses parents adoptifs...
Evocation naturaliste du mal-être d'une enfant après la mort de ses parents, le film, très ( trop sans doute parfois), épuré. est le sensible et touchant portrait d'une enfance confrontée prématurément à la violence et la cruauté du monde.
Filmé avec beaucoup de respect, et de douceur, Ete 93 évite le pathos et le voyeurisme inhérents à un tel récit, en optant pour un ton quasi-documentaire mais plein de bienvaillance et de délicatesse .
Par ailleurs, la cinéaste catalane sait assurément diriger les enfants. avec notamment une jeune héroïne de 6 ans vraiment époustouflante !
La belle édition éditée par Pyramide incluant les courts-métrages de cette toute jeune réalisatrice.Las pequeñas cosas (2015, 27 minutes) et Llacunes (2016, 15 minutes), eux aussi intimement liés de près à son histoire personnelle et plein de cette sensibilité qui irrigue cet Eté 93 .
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.