Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2017

Revues courtes de films en salles : La Lune de Jupiter; Diane a les épaules , Tout mais pas ça!

 Après deux longues chroniques de films en salles ce matin ( M + Thelma) on continue à balayer l'actualité cinématographique particulièrement prolixe ces dernières semaines avec quelques mots sur trois films qui sont ou vont être en salles mercredi prochain : comédie française sur un sujet d'actualité, drame social matiné de fantastique sur les migrants, et comédie italienne qui lorgne sur l'âge d'or de la comédie italienne, on vous dit tout ou presque ici même :

 1 La Lune de Jupiter  Kornél Mundruczó- sortie 22 novembre

jupiter

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret.

Fable pasolinienne en diable. Théorème à Budapest, fable christique dans un camp de réfugiés, sacrifice et rédemption...Mise en scène ébouriffante à l’américaine, longs plans séquence qui ne lâchent pas les acteurs, virtuosité, Pasolini, Friedkin et Nollan imaginez le mélange étonnant!

Le spectateur ne voit pas passer les deux heures de film mais il faut bien reconnaitre que la corruption institutionnelle de la société hongroise donne vraiment envie de gerber. Sombre très sombre du Kusturica sans l’Humour.

Un long métrage aussi apre qu'étonnant !

 

 2 DIANE A LES EPAULES de FABIEN GORGEART- sortie 15 novembre

diane

Premeir long métrage FABIEN GORGEART,  "Diane a les épaules" aborde le thème a GPA (Gestation Pour Autrui)  , sujet o combien  délicat avec un personnage féminin étonnant, ce n corps désarticulé qui comme son épaule se déboite telle une poupée mal fichue.  totalement libre, et  personnage féminin assez inédit dans la comédie française traditionnelle.

Une comédie très sympathique dont l'atout principal est sans doute qu'il est magnifiquement illuminé par Clothilde Hesme qui prouve qu'elle peut jouer aussi des rôles lumineux et  nous éblouit de bout en bout.
Pas mal de fantaisie irrigue le film  qui mine de rien nous montre qu'une  situation, toute « idéale » qu’elle soit sur le papier peut exposer des invididus à des dilemmes et des états émotionnels étonnants et qui va joliment  interroger la notion de don.  
 

3Tout mais pas ca  ! Edoardo Maria Falcone - sortie le 29 novembre

GOD WILLING

Réalisé en 2015 mais ne sortant que cette semaine en France, voilà une comédie italienne qui nous ramène plusieurs décennies en arrière du temps des chefs d'oeuvre de la comédie transapline dont  Monicelli, Risi, et Scola étaient les plus forts fleurons .

 Tout mais pas ça- rien à voir avec la chanson du regreté Hubert Mounier raconte l’histoire de Tommaso, la cinquantaine, un chirurgien  réputé mais un peu irrascible qui voit ses valeurs de  laïcité.  bousculer le jour où son fils Andrea annonce son intention de devenir prêtre.

Le réalisateur Edoardo Maria Falcone réussit  de trousser une comédie de moeurs gentiment amorale sur la religion,   un sujet toujours un peu tabou dans un pays qui abrite le Vatican.

Egratignant un peu la société italienne grâce à des dialogues cinglants et des situations incisives, Tout mais pour ca s'avère rythmé  et amusant.. et soutenu par une père d'acteurs Alessandro Gassman ( qu'on avait plus vu depuis longtemps sur nos écrans)  et surtout un Marco Giallini bien en verve dans un rôle qui lui permet de montre toute l'étendue de son talent comique.

Dommage que l'ironie du début tourne assez vite au coté moralisateur et consensuel que les modèles assumés cités par le réalisateur évitaient largement.

Mais les tentatives de comédie italienne étant rares à nous parvenir en France on ne fera pas la fine bouche devant ce  film divertissant...en diable!!

 

Commentaires
A
J'ai vu Diane a les épaules, et je vous rejoins.<br /> <br /> J'hésite pour le 1er, la critique est mitigée.<br /> <br /> Belle journée :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 833 605
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés