Baz'art  : Des films, des livres...
28 novembre 2017

Melville, une vie : un formidable livre qui donne envie de tout revoir l'oeuvre d'un de nos plus grands cinéastes !

 

 

137107_couverture_Hres_0[1]


Le 20 octobre 1917 naissait Jean-Pierre Grumbach, alias Melville,  sans doute l'un des plus grands cinéastes français  du xxe siècle.

Dans le cadre  du  centenaire de la naissance du cinéaste que paraît ce mois-ci aux éditions du Seuil le livre Jean-Pierre Melville, une vie, écrit par l’ancien critique des Cahiers du Cinéma, Antoine de Baecque  qui a récemment écrit un très beau livre sur Eric Rohmer.

IL s'engage DES 23 ans dans la Résistance avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est connu sous le pseudonyme de "Melville", choisi en hommage à son écrivain favori. C'est sous ce nom qu'il marquera de son empreinte le cinéma français des années 50 à 70.

 Jean-Pierre Melville fait  un peu office de chaînon manquant entre le cinéma français d'avant-guerre et  celui de la Nouvelle Vague ( même si pour Godard les films de Melville font partie du mouvement). 

De Bob le flambeur au Cercle rouge en passant par Le Samouraï, les films de Jean-Pierre Melville sont entrés dans la mémoire collective et ont conservé toute leur modernité et continuent d'influencer des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou les nouveaux maîtres du cinéma asiatique.


L'occasion dans ce très beau livre ( plus qu'une biographie classique comme son titre aurait pu laisser lentendre) de revenir sur sa trajectoire unique dans le cinéma fançais pour un résistant qui a tourné des chefs d'oeuvre dans ses propres studios.

 

20171123_232647

Il s'illustre brillamment dans des adaptations de romans ( Cocteau, Kessel...) et qu'il sait révolutionner le cinéma policier français en le portant vers une abstraction jusqu'ici jamais atteinte, et qui rapproche parfois son cinéma de celui de Michelangelo Antonioni. Melville n'aimait rien de plus que sonder l'ambiguïté de personnages confrontés  à des situations souvent criminelles et   en les plongeant dans  des atmosphères lourdes de sens et d'ambivalence.

  On apprend à quel point  Melville était particulièrement exigeant  dans la fabrication  même de sa propre image (lunettes noires, Stetson et Rolex) que lorsqu'il s'agit de mettre en scène un film :  sa maniaquerie  légendaire ,son anxiété et son angoisse constante pouvait le rendre assez odieux sur un plateau à l'instar d'un Clouzot.

Un portrait en huit poses épouse les différentes faces, parfois contradictoires, souvent ambiguës, de la vie de cet homme insaisissable, à travers des recoupements féconds avec sa filmographie.

 Un ouvrage pour comprendre celui qui, dans À bout de souffle, incarnant l'écrivain Parvulesco, répondait à la question de Jean Seberg "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie?" par cette formule légendaire: "Devenir immortel. Et puis... Mourir."

Un ouvrage particulièrement réussi qui donne envie de se plonger totalement dans la filmograpie de cet immense réalisateur et un très beau cadeau de Noël à offrir à tous les cinéphiles.

 

  • JEAN-PIERRE MELVILLE, UNE VIE
  • Auteur(s) : Antoine de Baecque
  • Éditions : Seuil
  • Collection : Beaux livres
  • Date de parution : 12 octobre 2017
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 32 €

Voir le site internet de l'éditeur Seuil

 

Commentaires
B
bsr , c'est top ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 832 902
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés