Baz'art  : Des films, des livres...
28 décembre 2017

Sortie DVD : Un vent de liberté : un beau portrait de femme iranienne

UN VENT DE LIBERTE_DVD_3D

 Sorti en DVD le 16 janvier 2018 chez Diaphana,  " Un vent de liberté",  3ème long métrage du réalisateur iranien Behnam Behzadi , faisait partie de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016 et est sorti en salles un an après.

Dans ce film,   le réalisateur  Behnam Behzadi apporte met pas mal de finesse dans son écriture pour une dénonciation en règle  de la condition féminine , qui voit une femme chercher à s'émanciper dans un pays, l'Iran, perdu entre modernité et tradition.

 Niloufar , célibataire de 35 ans , sans enfants, vit avec sa mère âgée et dirige un petit atelier de couture. Elle a une soeur et un frère aînés. Elle fréquente un entrepreneur immobilier, Soheil. Jusqu’au jour où sa mère ne supporte plus la pollution de la capitale iranienne et se trouve hospitalisée pour insuffisance respiratoire.

 

INVERSION Photo 2

Niloufar  va doucement mais surement se battre contre ce chemin que les autres lui tracent pour elle, à savoir à celui d'accompagner sa mère dans ses vieux jours, pour la simple raison qu' elle est célibataire sans enfants, pour atteindre peu à peu une révolte assumée et libératrice. 

Ce drame familial  aborde avec une vraie finesse quelques thématiques du  monde contemporains  telle que  la pollution atmosphérique (Téhéran apparait pour ce qu'elle est une ville dans laquelle l'air est irrespirable tant le taux de pollution est élevé. ) ou cette si énervante et scélrosante  sonnerie des téléphones portables. 

 Un vent de liberté fait penser dans l'écriture et la qualité psychologique des personnages aux  films d'un autre cinéaste iranien Asghar Farhadi, en moins virtuose  et profond cependant.

Une chose est sûre : on n'oubliera pas  de sitôt le visage lumineux de  l'actrice principale Sahar Dolatshahi, qui donne tout son éclat à ce  touchant "Un vent de liberté. "

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés