Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2018

Marie Curie ( critique) : un biopic utile pour faire vivre une femme d'exception!

 

curie

Marie Curie est certainement la femme scientifique la plus connue de France, et peut être la plus connue  du monde, et c’est aussi la seule scientifique, avec Linus Pauling (1901-1994), à avoir obtenu 2 Prix Nobel : celui de Physique en 1903 et celui de Chimie en 1911.

Un biopic qui lui est consacré sort en salles le 24 janvier prochain - on aurait pu penser que le film allait sortir en  2017, année du  150ème anniversaire de sa naissance en Pologne  - afin de faire connaitre au grand public le destin incroyable de cette  femme d’exception.

 Marie Curie fut  la première à prouver que la science n’était pas le domaine exclusif des hommes, ce qui lui a valu de nombreux honneurs, parfois attribués tardivement, comme cette inclusion de longues décennies après sa disparition,  dans le Panthéon national.

Pour présenter son quatrième long métrage de fiction en tant que réalisatrice, Marie Noëlle Scher (ou Marie Noëlle tout court) cherche plutôt à ne pas assommer le spectateur avec des détails trop techniques concernant les recherches particulièrement pointilleuses de la scientifique.

La cinéaste a probablement voulu éviter de rendre trop complexe l'objet de ses recherches et n'a pas vraiment cherché à insister sur celles ci,  présentées de facon très simplistes, mais plus sur son combat de femme dans un monde peuplé d'hommes.

Le film s’attache ainsi plutôt  à nous montrer sa relation avec son époux Pierre Curie, puis,  à la mort soudaine de ce dernier, sa liaison avec  un autre chercheur, Paul Langevin, qui viendront lui apporter toute l'émulation intellectuelle fertile pour ses recherches.

marie-curieMais même soutenue par les deux hommes de sa vie,  Marie Curie va comprendre à quel point le combat d'une femme pour la reconnaissance de son travail n’était pas évident à cette période où la femme était encore moins l’égale de l’homme qu’aujourd’hui.

On voit bien  que la cinéaste a voulu éviter l’écueil du biopic trop académique et scolaire et parfois, tente des audaces formelles avec une  caméra qui virevolte (parfois un peu trop) ou des cadrages assez surprenants, qui tentent de donner du pep à une reconstitution qui manque visiblement un peu de moyens.

Ces étonnantes expérimentations déjouent un peu les codes du biopic mais rendent parfois la narration un peu trop confuse.

Au bout du compte, ce qu’on retient surtout de ce Marie Curie, c’est le portrait de cette femme aussi déterminée professionnellement  dans ce milieu dominé par le patriarcat, qu’aimante dans ses relations conjugales et maternelles.

Dans le rôle-titre la polonaise Karolina Gruszka apporte pas mal de sensibilité à son interprétation de cette grande Dame.

Bref  un biopic assez convaincant à défaut d’être pleinement abouti qui a le mérite d’exister et de faire exister cette scientifique émérite!!

  Marie Curie - Le film de Marie Noëlle, le combat d'une femme pour la reconnaissance de son travail, au cinéma le 24 janvier 2018

 

Commentaires
B
Bsr , une femme grandiose ... bonne année ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 355 545
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés