Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2018

Critique d'America de Claus Drexel/ Une vision parcellaire des Etats Unis..

  Novembre 2016 : les États-Unis s'apprêtent à élire leur nouveau président. AMERICA est une plongée vertigineuse au coeur de l'Arizona, à la rencontre des habitants d'une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.

 

america_120_bassedef-663x900

 

Fin 2016, quelques semaines avant les élections présidentielles aux États-Unis, le réalisateur allemand Claus Drexel (dont vous avez peut être vu Affaire de famille ou Au bord du monde) prends ses caméras pour interroger l'Amérique : où e n est-on du rêve ? Et comment s'annonce la réalité : plutôt rouge républicain ou bleu démocrate ?

Pour répondre à ces questions, le documentariste va chercher au plus profond du pays et compose son film entre plans larges sur l'immensité des paysages, et portraits de personnages dans leur environnement naturel. Tapisseries vieillottes, rocking-chair sur le perron, gros 4x4 et fusils... La magie du documentaire réunit ce que westerns, séries B et films d'auteurs ont pu nous montrer du fascinant continent.

Claus Drexel nous donne à voir une Amérique figée dans les années 1980, à travers des caractères souvent décalés, parfois rustres et toujours attachants. 

america_photo4-sylvain-leser-1600x850

L'indien hopi, les vétérans du Vietnam, le barbier mexicain... tous partagent un même attachement patriote, et le même esprit de liberté.

 Mais zoomons un peu sur le contexte du film. Nous sommes à Seligman, ville emblématique de la route 66 en Arizona, à 3h30 de Phoenix , 600km de Los Angeles ; la prochaine épicerie est à 1h30... Justice, police, santé, ici, on a pris l'habitude de ne compter que sur soi-même. L'esprit cow-boy se conjugue mal avec l'intervention étatique. On comprend alors mieux la résistance à l'Obama-Care et la banalisation du port d'armes.

 

On peut alors interroger le titre, America, et derrière lui la démarche même du film. Esthétiquement très beau, il en devient presque lisse. Et si le réalisateur a failli nous surprendre, sa présence trop peu subtile derrière la caméra trahit un regard bien européen sur cette folle Amérique. L'axe du mal serait Atlantique,avec les bons d'un côté, les bruts et les truands de l'autre...

Photo 1 pour America

Pourtant, des discours politiques qui s'adressent aux peurs et s'abreuvent des colères citoyennes, ça ne vous rappelle rien ?

  "On est pas meilleurs que les autres, mais ont est les leaders »-

america2

Alors allez voir America, mais à vous spectateur de ne pas tomber dans le piège croire que vous saisirez, en 1h20, la complexité d'un pays qui a autant de visages que d'habitants. 

 

 America sort en salles le 14 mars prochain. Vu en   Avant-première au Comoedia le  Jeudi 25 Janvier En présence du réalisateur Claus Drexel et du producteur Laurent Lavolé Dans le cadre du Festival Télérama 2018 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés