Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2018

"D'après une histoire vraie" de Christian Rizzo, la noblesse du folklore!

 Il y a un peu des rondes de la kalinka russe, des farandoles bretonnes, mais aussi quelque chose de la dabké libanaise de la transe soufie dans ce spectacle qui fait le tour du monde depuis sa création en 2014... pourtant impossible de situer cette danse à Istanbul, Ajaccio ou Dakar, elle ne cesse de voyager de l'une à l'autre. Et pour cette transhumance, le navire est tout trouvé : on embarque à bord des instruments de deux batteurs qui brouille les géographies musicales pour ne garder que l'essence du rythme dans un beat trans-culturel et voyageur : du gong chinois au bâton de pluie, cloches, percussions africaines, bendir arabe...

 

dapres2

Car c'est là la question de » D'après une histoire vraie »: qu'est ce qui nous fait vibrer, qu'est qui résonne de commun en nous dans ces folklores pourtant multiples et spécifiques. Souvent décriés, moqués, il y a bien quelque chose dans ces danses qui parle aux sens, à l'âme ou aux tripes,appelez ça comme vous voudrez : une force irrépressible qui invite à entrer dans le cercle et... danser !

Par le médium des corps de ses huit danseurs, entraînés par les deux batteurs sur scène, le chorégraphe Christian Rizzo décortique, décompose, et dé-contextualise les fondamentaux des danses folkloriques pour laisser apparaître les correspondances de l'une à l'autre. Pliés, chassés, appuis et accolades ne font plus qu'une seule danse. Dans le groupe, les gestes sont les même. Pourtant, par la manière de marquer le rythme, un mouvement d'épaule ou un port de tête, à chaque inflexion des corps la même chorégraphie prend une teinte différentes.

dapres

Nous entrons dans le rituel, qui frôle parfois une transe calme ; pas d'exploit chorégraphique pour l'instant, à part celui d'une précise synchronisation : on sent une danse du quotidien, rituelle voire routinière, exécutée avec une certaine nonchalance.

Comme tombés au milieu d'une fête de famille, on découvre ces hommes qui semblent plutôt danser pour eux-mêmes que pour nous ; une danse à la fois intériorisée et partagée par ceux qui la pratiquent, mais jamais adressée à un public.

183565-d-apres_une_histoire_vraie_2_marc_domage

Derrière les solos, duos, groupes ou battle, Christian Rizzo met sur le plateau le travail du singulier et du pluriel, la place de l'individu dans le groupe. Bras dessus, bras dessous, main dans la main, épaule contre épaule, partout à travers le monde les hommes font communauté, fraternité ; le temps d'une danse, au moins. Au rythme de la danse comme à celui de la vie, les couples, les mêlées se font et se défont, les corps s'attirent et se repoussent, dialoguent ou se défient.  

Date(s) à venir
24 mars 2018 : Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge 12 avril 2018 T2G : Théâtre de Gennevilliers
6 juin 2018 :Espace Malraux - Scène régionale - Scène de Touraine, Joué les Tours

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 809
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés