Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2018

Oh Lucy! (critique) une jolie ballade, décalée et singulière, entre Japon et USA...

 

Photo OH LUCY 1

Pour commencer la semaine, on vous propose un petit focus sur" Oh Lucy!", premier long-métrage d’Atsuko Hirayanagi qui arrive dès la semaine prochaine en salles et qu’on a eu la chance de voir en avant-première

C’est un road movie doux amer qui nous ballade entre le  Japon et les États Unis, un film aussi libre que touchant et gentiment décalé, une co-production américano-japonaise qui s’inscrit dans la lignée d’autres œuvres, de Furyo au Pont de la rivière Kwai,  en passant par le plus récent "Lost In translation",  bref dans la lignée de grands classiques du cinéma  qui ont également  abordé la confrontation entre les cultures occidentale et nippone

Le long métrage est centré autour d’une femme un peu terne, Setsuko, qui va soudainement prendre des  cours d’anglais, dispensé par un professeur aussi séduisant qu’anticonformiste puisqu’il est tenu par le revenant Josh Hartnett qui était  la semaine dernière sur Paris pour promouvoir le film  qui  vont lui servir de catalyseur.

En effet, Setsuko va soudainement se révéler à elle-même et aux autres en prenant par hasard un cours d’anglais. Affublée  alors d’une perruque blonde, elle se fait appeler Lucy, et lorsqu’elle apprend que sa nièce est partie aux USA avec son professeur d’anglais décide de les rejoindre avec sa sœur envoie tout balader et embarque sa sœur dans une folle virée en Californie.

Photo OH LUCY 2

Par le biais de cette fuite en avant, projection douce-amère des désillusions de son (anti)-héroïne, le film bifurque joliment dans une deuxième partie qui se situe aux States avec un petit côté road movie à la  Little Miss Sunshine qui diffère pas mal de la première partie japonaise.

Un Joss Harnett qui a pris plus d’épaisseur que dans ses rôles de jeune premiers comme  le médiocre "Pearl Harbor "et qui incarne parfaitement ce décalage entre la société américaine et la société japonaise que cet Oh Lucy montre parfaitement.

Tokyo et ses transports en communs saturés, ses voyageurs poussés au suicide, cette mégalopole immense et dans lesquels les gens tentent de tromper leur ennui de façon plus ou moins décalée tranchent en effet assez  terriblement avec cette Californie des grands espaces très solaires.

Délicate et pertinente cette façon singulière et audacieuse de sonder à distance la société japonaise avec ce récit qui se joue habilement des différences et des stéréotypes culturels  pour mieux les contourner.

Résultat de recherche d'images pour "oh lucy film"

"Oh Lucy! " distille tout du long un charme mineur mais réel, qui tient  pour beaucoup à un  réussi mélange des genres entre comédie décalée et drame existentialiste. Un mélange sans doute  un peu déconcertant au début mais terriblement attachant avec en son centre, une héroïne qui ne fait pas forcément les choix les plus judicieux mais que jamais la réalisatrice ne condamnera.  

Un très joli film sort la semaine prochaine, à voir dès le 31  janvier en salles.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés