Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2018

SONG TO SONG : Austin sans power...

 

2D-DVD_SONG-TO-SONG

Sortie le 1er décembre en DVD chez Metropolitan FilmExport - du film SONG TO SONG DE Terence Malick.

Considéré pendant longtemps comme un cinéaste rare,  ne tournant que très peu, Terrence Malick semble vouloir rattraper le temps perdu et, depuis 2011, date de la sortie de « The Tree of Life », palme d'or à Cannes,  il enchaîne les films.

Malheureusement il enchaine aussi les  échecs avec ces  films aussi  beaux visuellement qu'indigents  et consternants sur le fond. Song to song,  son dernier film en date ne déroge pas à la règle  avec cette histoire de triangle amoureux qui se déchire à Austin, et ne vaut le coup d'oeil  rien que pour la beauté évidente de la photographie.

 

UMPV_05560_R_CROP

On a beau connaitre le style Malick, on reste frappé par cette quasi absence de narration : on n'arrivera jamais tout du long de ces deux heures de film, à  savoir ce que veut raconter Malick, comment et pourquoi; il faudra se contenter de subir un enchaînement de plans souvent beaux mais dépourvu du moindre intérêt, dont le caractère hyper répétitif engendre bien  vite un sentiment  d'asphyxie.

 

UMPV_05328_R_CROP

Dans les années 70, certains " grands " cinéastes avaient  aussi une vrai volonté d'ennuyer le spectateur avec des images laides, une absence de scénario, des dialogues d'une platitude accablante ânonné par de très bons acteurs qui mettaient un talent fou à jouer faux.

Dans "song to song",  on sent que Malik essaie de bien faire, certes la vacuité est bien présente dans le propos et les dialogues, mais  effectivement, les prises de vues sont parfois suffisamment belles pour vous intéresser.
UMPV_04808_R
Et puis il y a cette lutte incessante contre la nausée provoquée par les mouvements erratiques de la caméra qui empêche de vraiment bien dormir pour ceux qui seraient bercé par ses voix off murmurées et ces dialogues sans aucune consistance.

 

 Dans les bonus, on notera un livret de 56 pages revenant sur « l’aventure du film » et rédigé par Nicolas Rioult .

Nicolas Rioult  revient sur 38 pages sur la production longue et complexe du film, qui donne l'impression d'un immense gachis au vu du film.

Voir la page facebook de Metropolitan FILMS.


- les plus belles romances
- quel sont les meilleurs films à voir ? Réponse sur Cinetrafic

 

Commentaires
T
Ce film est si insupportable...
Répondre
M
Un très beau film il est vrai mais qui mériterait d'être raccourci...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 860 561
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés