Sortie DVD : Happy end; Haneke toujours grinçant et glaçant
Sortie le 6 février 2018 en DVD et Blu-ray de Happy End, disponible chez TF1 Studio.
Happy End, douzième long métrage du réalisateur autrichien Michael Haneke, présenté au dernier Festival de Cannes. Si le cinéaste a été doublement palmé pour Amour et Ruban blanc , il a raté la passe de trois pour son nouveau long métrage à ce jour- il prépare actuellement une série télévisée- dans lequel il radiographie le portrait d’une famille bourgeoise de Calais.
"Radiographier" est un verbe plutôt adapté au projet et à ce qu'on voit à l'écran, tant Haneke est fidèle à son style habituel et dissèque assez cliniquement les travers de cette famille dyfonctionnelle qui ont tous quelque chose à cacher.
Le côté obscur de chacun des membres de cette famille sera revelé par longs plans fixes instaurant un climat glaçant loin de l'humour que certains des festivaliers auront cru déceler ici et là.
Haneke nous propose un drame psychologique sombre et grincant où cohabitant une longue galerie de personnages sérieusement perturbés.
Tout du long, ce film rappelle certaines oeuvres de son auteur comme Caché, Code Inconnu Funny Games, ou son dernier Amour avec le même acteuir, Jean-Louis Trintignant assez formidable en grand père prisonnier de son fauteuil
Une fable cruelle et cynique intéressant qui n'aura pas convaincu grand monde au Festival de Cannes, sans doute parce qu'Haneke avait déjà traité les mêmes sujets dans d'autres films, et sans doute avec plus de force et de pertinence, mais qui mérite néanmoins, au vu de l' œuvre de l'auteur d'être vu ou revu quelques mois après à l'occasion de sa sortie vidéo .
Bonus : un making of de vingt minutes accompagne cette édition. avec des interviews du cinéaste et des principaux acteurs qui évoquent leur collaboration avec le réalisateur autricien. Interessant mais à voir après le film car il raconte toute l'histoire !