Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2018

Sortie DVD : Si tu voyais son coeur : un film d'ambiance mais sans fond

 

STVSC_DVD_3D

 

Librement adapté du roman Mon Ange de l’écrivain cubain Guillermo Rosales, le film Si tu voyais son cœur  sort en DVD le 15 mai 2018 après une sortie dans les salles très discrète en tout début d'année 2018.

Ce  drame psychologique est le premier long métrage de la réalisatrice Joan Chemla. Dans le roman de Rosales, l’histoire est celle d’un exilé cubain à Miami, et la cinéaste l'a recontextualisé afin de raconter l’histoire d’un exilé gitan à Marseille.

Univers mental créée autour des névroses d'un  personnage torturé,Si tu voyais son cœur lorgne du coté du cinéma d'un David Lynch ou d’un Gaspar Noé,  mais ancré dans une réalité sociable tangible et reconnaissable, 

 Sur le papier on est donc parti pour 1h30 d'un voyage sensoriel et sensitif au cœur d’un monde qu’il est rare de voir à l’écran, et solidement porté par un casting prestigieux et assez étonnant sur le papier :  Marine Vacth, Gaël Garcia Benal, le toujours excellent Karim Leklou et même la révélation de 120 battement par  minutes Nahuel Pérez Biscayart - qui disparait cependant bien vite de l'écran..

Tout cela donne l'eau à la bouche mais malheureusement les promesses ne sont pas vraiment tenues.

Une fois  passée la première scène, qui nous plonge dans la frénésie d'un mariage gitan- on pense au très beau Ava qui avait la même scène mais plus à la fin , la magie n'opère jamais vraiment .

  L'athmopshère est soignée certes, mais le long-métrage de Joan Chemla se perd dans une narration trop décousue, trop abstraite pour que le spectateur puisse vibrer pour les personnages et avoir de l'empathie pour eux.

 

Marine-Vacth_actress_si_tu_voyais_son_coeur_Joan-Chemla_film_14

 A trop vouloir filmer un milieu, Joan Chemla néglige de raconter une histoire et sa façon de déconstruir  le récit, en multipliant les retours dans le passé , au lieu d'alimenter le mystère dissimule mal le vide du scénario une fois qu'on en a compris les tenants et aboutissants d'une intrigue glauque et en fait souvent vue au cinéma.

Dommage car cet hôtel Métropole  dégageait une ambiance particulière, un peu comme dans certains films de Wil Wenders ou  Jean Jacques Beineix, filmée à rebours de tout naturalisme avec une hyperstylisation, - avec une jolie bande son de  Gabriel Yared, qui auraient pu donner une vraie poésie avec plus de consistance dans le scénariodéfaut trop rédhibitoire ppour séduire et faire de ce et si tu voyais son coeur un grand film qui marquera cette année cinéma 2018... dommage!!

 

situvoyais

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés