Sortie DVD : Si tu voyais son coeur : un film d'ambiance mais sans fond
Ce drame psychologique est le premier long métrage de la réalisatrice Joan Chemla. Dans le roman de Rosales, l’histoire est celle d’un exilé cubain à Miami, et la cinéaste l'a recontextualisé afin de raconter l’histoire d’un exilé gitan à Marseille.
Univers mental créée autour des névroses d'un personnage torturé,Si tu voyais son cœur lorgne du coté du cinéma d'un David Lynch ou d’un Gaspar Noé, mais ancré dans une réalité sociable tangible et reconnaissable,
Sur le papier on est donc parti pour 1h30 d'un voyage sensoriel et sensitif au cœur d’un monde qu’il est rare de voir à l’écran, et solidement porté par un casting prestigieux et assez étonnant sur le papier : Marine Vacth, Gaël Garcia Benal, le toujours excellent Karim Leklou et même la révélation de 120 battement par minutes Nahuel Pérez Biscayart - qui disparait cependant bien vite de l'écran..
Tout cela donne l'eau à la bouche mais malheureusement les promesses ne sont pas vraiment tenues.
Une fois passée la première scène, qui nous plonge dans la frénésie d'un mariage gitan- on pense au très beau Ava qui avait la même scène mais plus à la fin , la magie n'opère jamais vraiment .
L'athmopshère est soignée certes, mais le long-métrage de Joan Chemla se perd dans une narration trop décousue, trop abstraite pour que le spectateur puisse vibrer pour les personnages et avoir de l'empathie pour eux.
A trop vouloir filmer un milieu, Joan Chemla néglige de raconter une histoire et sa façon de déconstruir le récit, en multipliant les retours dans le passé , au lieu d'alimenter le mystère dissimule mal le vide du scénario une fois qu'on en a compris les tenants et aboutissants d'une intrigue glauque et en fait souvent vue au cinéma.
Dommage car cet hôtel Métropole dégageait une ambiance particulière, un peu comme dans certains films de Wil Wenders ou Jean Jacques Beineix, filmée à rebours de tout naturalisme avec une hyperstylisation, - avec une jolie bande son de Gabriel Yared, qui auraient pu donner une vraie poésie avec plus de consistance dans le scénariodéfaut trop rédhibitoire ppour séduire et faire de ce et si tu voyais son coeur un grand film qui marquera cette année cinéma 2018... dommage!!