Ecstasy and me: Hedy Lamarr, la star trop sulfureuse pour Hollywood?
" Autant le dire dès maintenant, dans ma vie, comme dans la vie de la plupart des femmes, le sexe a joué un rôle prépondérant. Mais cette féminité n'a pas toujours été une évidence. Jusqu'au jour de ma naissance, il avait été décidé que je m'appelerais George. "
Qui se souvient encore d'Hedy Lamarr ? Celle qui fut proclamée "plus belle femme du monde", est surtout connue pour avoir fait scandale avec des scènes dénudées dans le film "Ekstase".et aussi pour avoir refusé celui d'Ingrid Bergman dans "Casablanca".
Heureusement, pour mieux connaitre sa destinée un peu oubliée, ses mémoires "Ecstasy and me" : la folle autobiographie d'Hedy Lamarr qu'elle avait écrit en 1966, viennent d'être réédité aux éditions Seguier, afin de préparer la sortie d'un documentaire Hedy Lamarr: from Extase to WiFi, réalisé par Alexandra Dean, et produit par Susan Sarandon, et qui sera en salles le 6 juin 2018.
On apprend ainsi comment celle qui quitta son Autriche natale dans les années 30 devint l'archétype de la beauté fatale, brune et ténébreuse.
Révélée par Casbah en 1938, Star de Samson et Dalila de Cecil B. de Mille en 1949, elle servit de modèle au personnage de comics de Catwoman et inventât le système de télécommunications à l’origine du wifi plusieurs décennies après.
L’actrice a inventé en 1942 la technique du saut de fréquences pour sécuriser les communications mais ne sera honorée que peu de temps avant sa mort en 1997 comme inventeuse, recevant un prix de la Fondation américaine Electronic Frontier pour sa contribution à la société.
Sans doute trop sulfureuse et en avance pour l’Amérique des années 1940., Hedy, s'est mariée et a divorcé six fois. n' pas eu toutes les clés en main pour figurer au panthéon des reines d’Hollywood.
Mais, quoiqu’elle fût sacrée « plus belle femme du monde », tournât aux côtés de Clark Gable et Spencer Tracy, et inventât le système de télécommunications à l’origine du wifi, Hedy Lamarr semble avoir joué de malchance.
Sans doute était-elle trop sulfureuse pour l’Amérique des années 1940.
Avec lucidité et dérision, Lamarr retrace son parcours incroyable dans cette autobiographie vraiment passionnantes dans les librairies depuis le 5 avril dernier.
Auteur : Hedy Lamarr