Sortie DVD/ Le grand jeu : Aaron Sorkin fidèle à lui même !
LE GRAND JEU, sort en Blu-ray, DVD et VOD ce 3 Mai 2018, et c'est l'occasion de rattraper une des toutes premières grosses sorties US de cette année 2018 ( le film est sorti en salles la toute première semaine de janvier).
Ce thriller d’Aaron Sorkin avec un casting des plus solides (Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner et Michael Cera) est un événement pour les cinéphiles puisqu'il est signé Aaron Sorkin qui passe derrière la caméra pour une première réalisation.
Le fabuleux créateur de la série A la Maison Blanche, qui a été également scénariste de The Social Network de David Fincher ou de Steve Jobs de Danny Boyle a imposé une touche bien personnelle un cinéma bavard et rythmé, à base de longs palabres enflammés,de bons mots échangés à toute allure, et de storytelling particulièrement efficace.
Son premier long métrage de cinéaste reprend ses codes et ce style bien connus, avec un rythme à 200 à l'heure, pour 2h20 de dialogues en rafales, de joutes verbales et des flash back bien foutus, afin de nous raconter la vie (réelle d'après l'autobiographie de cette dernière) de Molly Bloom dans le milieu du poker clandestin de grand luxe, de son ascension à sa descente aux enfers.
Molly Bloom, athlète de ski précoce et surdouée, mais fauchée en plein vol pour devenir une organisatrice de parties de poker entre grosses fortunes décomplexés et qui va faire preuve de résilience pour comprendre sa déchéance, est un personnage plutôt interessant sur le papier, totalement cinématographique et Jessica Chastain l'incarne avec ce vrai brio qu'on lui connait, montrant parfaitement sa volonté de percer dans un monde d’hommes cruels et dévoyés.
Certes "Le grand jeu " peut perdre parfois les spectateurs, ceux par exemple qui auront un peu de mal à suivre les subtilités des joutes verbales, mais dans l'ensemble le film a une belle fluidité.
Avec son montage hyper cut, son flot de détails parfois anodins , le débit ultra-rapide de Jessica Chastain, Le grand jeu cristallise toutes les qualités et les défauts du style Sorkin, car en dépit de tout l'intérêt du film, il manque sans doute à ce Grand Jeu un véritable regard de cinéaste, celui par exemple qu'apportait David Fincher dans son " The social Network " qui s'avérait plus convaincant et jubilatoire sur l'ensemble du film.
Parfois trop ostensible dans la façon dont il expose ses joutes verbales et ses mots d'esprit, le film donne l'impression que Sorkin joue au dialoguiste s'enivrant de ses propres répliques et que.la logorrhée du dialoguiste manque un peu d'un tierce regard, qui aurait su la canaliser et filmer aussi les temps morts .
Des temps morts qu'apportera simplement le personnage- et l'acteur- Kevin Costner dans le rôle du paternel exigeant et protecteur, mais qu'on voit finalement assez peu à l'écran.
Bref une oeuvre parfois captivante, parfois trop bavarde mais qui mérite quand même largement d'être vue pour son coté dense, plein de bons mots et rythmé.
Le film est à découvrir en DVD/Blu Ray le 3 mai prochain.
Le premier film de Aaron Sorkin en tant que réalisateur, avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner….
L’histoire vraie de Molly Blum, une jeune femme devenue la Princesse du poker clandestin d’Hollywood à New York !
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.