Baz'art  : Des films, des livres...
3 mai 2018

Sortie DVD/ Blu Ray : 12 jours- le nouveau documentaire choc de Raymond Depardon

 

Blu-ray_12_Jours

 

Sorti en DVD il y a quelques jours,  12 jours, ce  magnifique documentaire est l’œuvre d’un cinéaste qui en a déjà un certain nombre à son palmarès, à savoir  Raymond Depardon  venu sur Lyon à l'occasion de sa sortie en salles et  qu'on avait eu l'immense  chance de rencontrer lors d’un entretien exclusif.

Dans 12  jours, Depardon  se permet de  fusionner ses deux obsessions la psychiatrie ( à qui il a consacré deux longs métrages il y a plus de trente ans, San Clémente puis Urgences, dans les années 80)  et le  fonctionnement de la justice  à qui il a également consacré deux films, ce Délits flagrants   ainsi quelques années plus tard que  10e chambre instants d’audience).

 12 jours ne déroge pas à sa marque de fabrique, et plus que jamais Depardon pose sur les personnes qu’il filme  ce même regard empli de respect et de compassion et réussit à être  toujours à la bonne distance, comme seul  peut être le photographe qu’il est à l’origine sait y être, parachevant cette sorte  de marque de fabrique, celle du photoreportage dont il l’est l’un des grands instigateurs.

cannes-2017-12-jours-les-audiences-en-folie-de-raymond-depardon,M455959

 En filmant pour la première fois les effets d’une loi de 2013 qui oblige les juges des libertés de recevoir un patient hospitalisé sous contrainte dans les 12 jours qui suit son entrée en établissement, Depardon et sa fidèle complice Claudine Nougaret ( présente aussi à Lyon lors de notre rencontre qui sont venus filmer 72 audiences de personnes internées à l’hôpital Vinatier de Lyon,  sont les premiers à rendre public une parole qui était jusqu’alors réservé uniquement aux psychiatres.

  Grand humaniste devant l’éternel, Depardon prend soin à ne jamais prendre de haut son sujet  et éviter toute raillerie et donner la parole à des personnes vulnérables que la société a tendance à ignorer totalement.

En France, il existe  chaque année 92 000 mesures d’hospitalisations psychiatriques sans consentement et c’est toute la force de ce cinéma de Depardon que de mettre le focus sur cet état de fait et  sur des échanges qui en disent énormément sur notre société actuelle ou l’aliénation sociale et la souffrance psychologique (notamment) t au travail avec une patiente salariée chez Orange) sont prégnantes.

 

12-jours3

 

 La souffrance de ces dix patients montrés par Depardon ( sur les 72 filmés  en tout) est patente, comme l’est aussi ce besoin de parler et d’exprimer son mal être…

De fait,  si les effets de cette loi ont sans doute du mal à se vérifier sur un court terme ( les magistrats semblent  pour le moment être un peu réduits à une fonction d’enregistreur des avis des médecins) le besoin de s’exprimer d’un patient dont la parole n’était pas entendue avant la loi est évident, et cela le film de Depardon le montre superbement.

Depardon,  artiste travaillé toute sa vie par les questions de la liberté et de l’enfermement n’oublie pas non plus de filmer les patients à l’extérieur en leur offrant une respiration bienvenue et sublimée par des plans en scope et la très belle composition musicale d’Alexandre Desplat….

12 jours confirme donc l’importance d’un réalisateur qui a près de 75 ans n’en finit pas de nous livrer des œuvres d’une grande beauté et d’une  sublime évidence…

 

 

 Bonus : rencontre avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret, cession d'enregistrement de la musique d'Alexandre Desplat (17 mn 11) - bandes annonces dont celle du film (1 mn 57)
• Éditeur : Arte Éditions

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés