Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2018

Pablo Escobar de l'intime à l'infame

escobar2

Pablo Escobar n'en finit pas de fasciner les cinéastes du monde entier:  l'un des plus grand narcotrafiquant  de notre époque est devenu qu'on le veuille ou non, une sorte de star mondiale que la télé (la série Narcos par exemple )  ou l'opinion publique aurait tendance  à sacraliser .

 Le long-métrage  sorti au cinéma le 18 AVRIL 2018 est basé sur l'ouvrage de la journaliste Virginia Vallejo qui eut une relation avec celui qu'on surnommait El Patrón."Pablo je t’aime, Escobar je te hais" ( paru aux édiions J’ai lu).

Le parcours d'Escobar est donc raconté  du point de vue de sa maîtresse, la journaliste Virginia Vallejo et c’est donc le personnage de Penélope Cruz qui raconte l'empire d'Escobar.

 

Pablo-Escobar

 Il  a en effet été sujet à plusieurs adaptations à l'écran notamment sur la plateforme Netflix, avec la série "Narcos" qui a rencontré un succès retentissant dès sa diffusion en 2015. L'histoire de ce trafiquant de drogue, l'un des plus connus au monde, est une nouvelle fois adaptée sur grand écran par l'espagnol Fernando León de Aranoa. 

Présenté à la dernière Mostra de Venise, ESCOBAR tente d'aller à l'encontre de cette sanctification généralisée et tente de nous montrer une personnalité vraiment complexe et contradictoire de celui qui fut incontestablement un des plus grands criminels de l’histoire.

Escobar-Penélope-Cruz

"Escobar" est un film qui baigne dans l'opulence le spectaculaire,  parfois certes à la limite de l'outrancier.

Le récit s'appuie sur une  progression narrative efficace toute hollywoodienne,  les séquences spectaculaires s'enchaînent vite , quitte à s'éloigner de la vréacité des faits ( qu'on voit notamment dans le livre de Vallejo) pour montrer à quel point le personnage principal dépeint dans le film est prêt à tous les excès pour satisfaire sa soif de puissance.

jailu

Quand Virginia rencontre Pablo Escobar en 1983, c’est le coup de foudre. Au fil du temps, Vallejo voit s’étendre sous ses yeux un réseau criminel qui a perduré jusqu’à la mort d’Escobar en 1993 à travers un récit intime qui nous guide à travers les nuances du légendaire baron de la drogue qui a marqué à jamais l’histoire de la Colombie.

L'histoire est portée à l'écran par le couple à la ville, Javier Bardem et Penélope Cruz et retranscrit bien la violence et la brutalité.

Le film baigne dans une atmosphère poisseuse assez immersive, appuyée par une mise en scène efficace.

Il est juste dommage  que les  personnages parlent anglais tout le temps. et jamais dans leur  langue natale, superproduction internationale oblige, ce qui rend certaines séquences peu crédibles, mais sinon  cet "Escobar" version cinéma 2018  est suffisamment efficace et rythmé pour convaincre largement.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés