Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2011

Vicky, Christina, Barcelona, quand Woody s'amusait à Barcelone

allen

A l'heure où cette chronique paraitra (elle a été écrite à sa sortie en salles), Monsieur Allen aura déjà tourné 3 autres films, et surtout aura monté les marches du festival de Cannes 2011 avec Midnight in Paris, sa vision de Paris  avec notre  Carlita. 3 ans auparavant, Woody avait déja fait sensation avec ce film tourné en Espagne, un de ses meilleurs des 10 dernières années, avec Match Point.

Comme Monsieur Allen sort un nouvel film tous les ans, il est de bon ton de qualifier l'opus  de l'année de "bon" ou "petit" Woody Allen. "Vicky Christina Barcelona" est incontestablement un bon cru, et mérite  la réputation flâteuse glanée à Cannes.
Hymne épicurien aux plaisirs de la vie, à la fois drôle et léger,  avec une bande originale magnifique, mais film  également  lesté d'une mélancolie certaine ( quelque soient les choix que l'on fait, on restera éternellement insatisfaits), ce film est comme presque tous ses films superbement dialogué (on aimerait avoir autant de répartie dans la vie) et met incroyablement en valeur ses 3 actrices, notamment la moins connue du lot.

A voir sans hésitation pour les plus fervents alleniens, comme pour les novices.
Un seul bémol : l'omniprésence d'une voix off (je suis pourtant assez adepte de ce genre de procédé généralement) qui surligne ce qu'on voit sur l'écran, mais cela n'entrave pas vraiment le plaisir ressenti...

Commentaires
A
Je l'ai vu deux fois, et trouve tjs ce film d'une sensualité affolante ... Pr moi effectivement un grand, très grand cru !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés