Baz'art  : Des films, des livres...
23 mai 2018

Retour sur le Magnifique “Mektoub my love”, d’Abdellatif Kechiche

Quelques mots sur le  nouveau film magnifique et exaltant de Kechiche vu par Michel au comoedia en mars dernier 

mektoub

Dans Mektoub my love, filles comme garçons, sont d’une beauté lumineuse, tous  resplendissants  de vie. 

Premier volet d'un triptyque, cette tranche de vie estivale, pleine de lumière, de sensualité et  de désir dure trois heures mais on en voudrait sans problème trois de plus.

Même si on tchatche beaucoup , tout ou presque passe par les visages et les corps qui, à travers ces fameux gros plans en caméra porté : 

 

Kechiche n'aime rien d'autre que de  saisir l’intensité du présent, de filmer des corps en liberté , comme une preuve de la vitalité du cinéma, toujours capable, de nous surprendre même avec des plans d'agneaux dans une bergerie ou de danse dans une boite de nuit, scène qu'il semblerait avoir vu déjà des centaines de fois. 

 

Critique de Mektoub, my love : Canto Un, l’œuvre dionysiaque de Kechiche

Dans Mektoub my love, il ya  l’épuisement du récit, l’étirement des séquences, la redondance des scènes  et aussi  surtout l’épuisement des corps, par la danse, les soirées, l’alcool et le soleil et c'est vraiment magnifique à regarder .

Tellement rares sont les réalisateurs capables comme Kechiche  de nous plonger avec autant de véracité au coeur de leurs récits, dans la spirale de ces  personnages. 

 Amin, le personnage principal semble toujours rester un peu en retrait, comme un observateur ou comme le cinéaste lui même, plus prompt à figer l'instant par ses photos qu'à vraiment y participer. 

Magnifique !

unnamed (5)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 934 536
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés