Baz'art  : Des films, des livres...
23 mai 2018

Retour sur le Magnifique “Mektoub my love”, d’Abdellatif Kechiche

Quelques mots sur le  nouveau film magnifique et exaltant de Kechiche vu par Michel au comoedia en mars dernier 

mektoub

Dans Mektoub my love, filles comme garçons, sont d’une beauté lumineuse, tous  resplendissants  de vie. 

Premier volet d'un triptyque, cette tranche de vie estivale, pleine de lumière, de sensualité et  de désir dure trois heures mais on en voudrait sans problème trois de plus.

Même si on tchatche beaucoup , tout ou presque passe par les visages et les corps qui, à travers ces fameux gros plans en caméra porté : 

 

Kechiche n'aime rien d'autre que de  saisir l’intensité du présent, de filmer des corps en liberté , comme une preuve de la vitalité du cinéma, toujours capable, de nous surprendre même avec des plans d'agneaux dans une bergerie ou de danse dans une boite de nuit, scène qu'il semblerait avoir vu déjà des centaines de fois. 

 

Critique de Mektoub, my love : Canto Un, l’œuvre dionysiaque de Kechiche

Dans Mektoub my love, il ya  l’épuisement du récit, l’étirement des séquences, la redondance des scènes  et aussi  surtout l’épuisement des corps, par la danse, les soirées, l’alcool et le soleil et c'est vraiment magnifique à regarder .

Tellement rares sont les réalisateurs capables comme Kechiche  de nous plonger avec autant de véracité au coeur de leurs récits, dans la spirale de ces  personnages. 

 Amin, le personnage principal semble toujours rester un peu en retrait, comme un observateur ou comme le cinéaste lui même, plus prompt à figer l'instant par ses photos qu'à vraiment y participer. 

Magnifique !

unnamed (5)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés