Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2018

La dernière vie de Romy Schneider ; Bernard Pascuito

 On continue notre journée spécial Romy Schneider après le DVD et avant de présenter  le film très prochainement   en salles, on vous parle d'un essai paru aux éditions du Rocher qui revient sur les dernières semaines de la vie et la carrière  de cette immense comédienne.

dernière vie

"Quand commence t on a mourir ? À partir du moment où l’on a plus peur de la mort. Le 5 juillet 1981 en cette fin d’après-midi, Romy Schneider a cessé de craindre la mort. Et tout doucement elle est entrée dans une longue et imperceptible agonie."

Le 5 mai 1981, David, le fils de Romy, meurt accidentellement à Saint-Germain-en-Laye, chez les parents de son père. Commence alors pour l'actrice une année de souffrance, qui se terminera par sa mort tragique le 29 mai 1982. Évoquer cette année faite de tournages et d'errances est l'occasion, pour Bernard Pascuito, de retracer toute la vie de Romy Schneider : sa vocation d'actrice, son rôle dans Sissi qui la marquera à jamais, ses relations avec Alain Delon ou Claude Sautet. Grâce à des témoignages inédits de ses anciens médecins ainsi qu'à des révélations exclusives, Bernard Pascuito dresse une biographie de référence de Romy Schneider.

Ce livre, selon l'aveu de l'auteur, doit beaucoup au réalisateur Jacques Rouffio  mort en 2016) avec qui Romy aura tourné son dernier film La Passante du Sans souci,  un film qu'elle a tourné quelques mois après la mort de son fils David. Dans ce film elle n’a pas choisi

L'auteur nous plonge ainsi dans le  parcours familial et cinématographique de Romy avec le récit de son dernier tournage « La Passante du Sans-Souci ». Elle se bat pour ce film, « c’est comme une bouée de sauvetage à laquelle elle a choisi de s’accrocher pour ne pas sombrer définitivement …mais si elle ne pense pas  continuer a vivre, seulement d’en donner l’illusion ». »

Le récit de ses derniers dix mois de juillet 81 à mai 82 se fait de l’intérieur,  on le voit à ces quelques lignes, l''auteur de cette biographie n'élude pas les phrases un peu toutes faites ni  le sensationnalisme ( un peu trop parfois) mais décrit   néanmoins avec sensibilité et quelques anecdotes inédites  et interessantes  cette personnalité insoumise qui fut broyée par cette perversion de l'univers du cinéma qu'elle fuyait depuis toujours.

La dernière vie de Romy Schneider Bernard Pascuito
 Date de parution : 25.04.2018
EAN : 9782268099316
Nombre de pages : 280

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés