Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2022

Adieu Romy : une micro biographie qui dit beaucoup sur l'actrice fétiche de Claude Sautet

20220604_110229

Il y a quarante ans, l’actrice franco-allemande disparaissait brutalement, à l’âge de 43 ans.

Cet anniversaire est célébré de différentes manières, autant d’occasions de redécouvrir une artiste qui a mené sa vie et sa carrière avec passion.

On a notamment récemment tressé des louanges à l’exposition présentée à la Cinémathèque française à Paris, 

On a envie aujourd'hui de parler d'un formidable texte court, de 120 pages tout juste.

Comme le 4e de couverture le présente ce livre est une sorte de  micro biographie qui nous fait le un portrait d'une actrice et d'une femme complexe.

La journaliste Violaine de Montclos raconte Romy dans ses derniers jours par le biais de chemins de traverse, et surtout par les témoins qui ont assisté à ces derniers feux...

Ce sont des proches ou des gens de l'entourage professionnel de la comédienne qui nous font découvrir un pan de l'intimité de Romy, comme par exemple Monique sa fidèle et maternante habilleuse, …

A travers l’affection de ceux qu’elle a rencontrés Violaine de Montclos nous raconte tendrement et pudiquement cette actrice qui a subjugué les foules, parfois capricieuse ou colérique et qui cachait une femme complexe, fragile et brisée par le destin. 

romy

Cette mosaïque d'anecdotes  raconte une vie de rêve et de désilusions mais raconte  aussi et surtout les divers fragments d'une artiste qui a tout fait pour rester, 40 ans après sa disparition, une étoile éternelle dans les yeux et dans le coeur des cinéphiles .

Violaine de Montclos nous montre avec grande subtilité les dérives et parfois les humiliations qu'elle a fait subir à son entourage.

Plus un exercice d'admiration que de dévotion, ce livre, qui va dans la droite lignée du très beau 3 jours à Quiberon" d'Emily Atef est une vraie réussite,

Une lecture courte par son nombre de pages, mais conséquente par ce qu'elle raconte et comment elle le raconte de Romy.

Parution le 04/05/2022

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés