Woman at war : une fable écologiste et féministe à voir !
Il avait bénéficié d'un bouche-à-oreille très positif lors de sa présentation en semaine de la critique au dernier festival de Cannes, où il s’est notamment vu décerner le Prix SACD.
Comme le film sort aujourd'hui en salles, il est essentiel de redire à quel point ce Woman at war est le film à ne pas rater en cette nouvelle semaine cinéma.
Synopsis : Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Notre avis : Une amazone dans la lande. Un orchestre rythme sa course sous le ciel plombé d’Islande. Un routard espagnol hébété par les arcs électriques d’une ligne à haute-tension.
C’est le formidable prologue d’une fable écologique, féministe et fraternelle d’un joli film vraiment réussi et il faut bien le dire un peu perché. Le réalisateur Benedikt Erlingsson avait déjà proposé un objet singulier et étonnant avec son premier film Des chevaux et des hommes en 2013) et il fait la passe de deux long avec ce long métrage qui réussit à être drôle et inquiétant à la fois!
L'islandais ( décidemment ces islandais on les adore! ) Benedikt Erlingsson nous offre le portrait d’une ( deux...) femme forte, idéaliste et déterminée, mais c’est aussi et surtout un état des lieux de cette petite ile au nord du monde qui ne veut pas perdre son identité et ses traditions.
Souvnez vous du nom d'Halldora Geirhardsdottir (mais si c'est facile de s'en souvenir!), cette actrice venue du théâtre islandais ( comment cela, vous ne voyez pas de théâtre islandais chers lecteurs de baz'art) qui porte tout le film sur ses épaules avec une palette de jeu absolument ahurissante !! .
Le running gag du routard espagnol, symbole de la vieille Europe qui ne fait vraiment pas le poids devant les financiers chinois ou américains, est vraiment des plus réussi...
Vous l'aurez compris: ce Woman at war constitue un très beau voyage que vous pouvez réaliser pour la modeste somme d'un billet de cinéma, cela ne se refuse pas, n'est ce pas?.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.