Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2019

Le vent de la liberté : un formidable thriller qui fiche la pétoche maximum

1331485

 

Un « Survival » est un film d’horreur, de suspens dans lequel, le plus souvent, une ou deux gentilles familles doivent survivre dans un milieu devenu hostile.

Le père, la mère et les enfants affrontent un tueur psychopathe, un nid de vampire ou bien une famille dégénérée qui défend son territoire.

Mais alors, lorsque vous êtes observé par des voisins très curieux, des camarades de travail tellement prévenants, des policiers zélés ou des commerçants vraiment consciencieux, lorsque votre vie n’est plus qu’une longue crainte, les gentilles familles Strelzyk et Wetzel sont –elles atteintes de psychose paranoïde ou alors les héros malheureux d’un énième film de série Z ?

 

vent-liberte-chronique

Vous n’y êtes pas du tout ! Bienvenu à Poessneck petite ville « très paisible » de RDA. Ce que vous venez de lire est le quotidien réel des familles Strezyk et Wetzel en ce printemps 1979, avec la STASI, redoutable police d’état, en guise de vampires, tueurs en série et autres loups garous.

C’est pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants que les parents, dans le plus grand secret, vont fabriquer une montgolfière et tenter s’envoler de l’autre côté du rideau de fer. Inutile de vous préciser que ce vol a réellement eu lieu le 16 septembre 1979.

« Le vent de la liberté » est un formidable thriller qui fiche la pétoche maximum même si on en connait l’issue heureuse.

La description d’une petite ville morte d’être trop observée est glaçante. Les crises de panique qui envahissent nos héros lors de la fabrication du ballon sont assez communicatives, parce que le spectateur les sait réellement vécues par les véritables protagonistes de l’histoire.

Afficher l’image source

 Comme le disait Nietzsche : « les paranoïaques ont aussi de vrais ennemis ».

Le film de Bully Herbib est non seulement une bonne histoire pleine de suspens que l’on peut voir en famille, c’est aussi un film bouleversante et nécessaire pour nous mettre en garde contre la réalité quotidienne de toutes les dictatures.

On résume, allez voir en salles, Le vent de la liberté c’est bien foutu, efficace et la fin pourtant attendue vous met “les poils” : donc efficacité maximum pour un film de plus de deux heures que l’on ne voit pas passer!

Bande-annonce LE VENT DE LA LIBERTÉ - V.O.


Le vent de la liberté de Michael Bully Herbig / en salles depuis le 10 avril 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés