Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2019

Le vent de la liberté : un formidable thriller qui fiche la pétoche maximum

1331485

 

Un « Survival » est un film d’horreur, de suspens dans lequel, le plus souvent, une ou deux gentilles familles doivent survivre dans un milieu devenu hostile.

Le père, la mère et les enfants affrontent un tueur psychopathe, un nid de vampire ou bien une famille dégénérée qui défend son territoire.

Mais alors, lorsque vous êtes observé par des voisins très curieux, des camarades de travail tellement prévenants, des policiers zélés ou des commerçants vraiment consciencieux, lorsque votre vie n’est plus qu’une longue crainte, les gentilles familles Strelzyk et Wetzel sont –elles atteintes de psychose paranoïde ou alors les héros malheureux d’un énième film de série Z ?

 

vent-liberte-chronique

Vous n’y êtes pas du tout ! Bienvenu à Poessneck petite ville « très paisible » de RDA. Ce que vous venez de lire est le quotidien réel des familles Strezyk et Wetzel en ce printemps 1979, avec la STASI, redoutable police d’état, en guise de vampires, tueurs en série et autres loups garous.

C’est pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants que les parents, dans le plus grand secret, vont fabriquer une montgolfière et tenter s’envoler de l’autre côté du rideau de fer. Inutile de vous préciser que ce vol a réellement eu lieu le 16 septembre 1979.

« Le vent de la liberté » est un formidable thriller qui fiche la pétoche maximum même si on en connait l’issue heureuse.

La description d’une petite ville morte d’être trop observée est glaçante. Les crises de panique qui envahissent nos héros lors de la fabrication du ballon sont assez communicatives, parce que le spectateur les sait réellement vécues par les véritables protagonistes de l’histoire.

Afficher l’image source

 Comme le disait Nietzsche : « les paranoïaques ont aussi de vrais ennemis ».

Le film de Bully Herbib est non seulement une bonne histoire pleine de suspens que l’on peut voir en famille, c’est aussi un film bouleversante et nécessaire pour nous mettre en garde contre la réalité quotidienne de toutes les dictatures.

On résume, allez voir en salles, Le vent de la liberté c’est bien foutu, efficace et la fin pourtant attendue vous met “les poils” : donc efficacité maximum pour un film de plus de deux heures que l’on ne voit pas passer!

Bande-annonce LE VENT DE LA LIBERTÉ - V.O.


Le vent de la liberté de Michael Bully Herbig / en salles depuis le 10 avril 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés