Baz'art  : Des films, des livres...
12 juillet 2018

Sortie E cinéma: Tulip fever: une drame historique pas très enfievré...

tulip_fever_-_affiche_-_hd-150a0

Après une diffusion en sortie technique dans une seule salle de cinéma en août 2017 le film TULIP FEVER,  qui est l'oeuvre du réalisateur britannique Justin Chadwick , spécialiste du film historique plutôt de bonne tenue ( notamment Deux sœurs pour un roi  et  Mandela : un long chemin vers la liberté)  est disponible en E-Cinéma à partir du 12 juillet 2018, soit  quatre ans après son tournage.

Prévu à l'origine en 2004 puis tourné dix ans apres en 2014, le film  « Tulip Fever » a connu une carrière particulièrement cahotique, soumis un peu malgré lui, aux soubresaults de l'affaire Weinstein.

Après la présentation de quelques scènes à Cannes en 2015,  la rumeur d'un Harvey Weinstein -qui était à l'époque encore très influent- très mécontent du montage est vite née,  et le film aura mis plusieurs années à renaitre de ces cendres avec cette sortie en e cinéma.

 

 

On pouvait donc craindre le pire devant ce qui s'apparentait à un naufrage et le film est finalement  entre deux eaux,ni  totalement raté ni franchement réussi..

Dans cette adaptation du roman "Le peintre des vanités"  de Deborah Moggach  écrit en 1999, on est plongé dans les  Pays-Bas du XVIIe siècle, en plein âge d’or de la peinture hollandaise et période de pleine spéculation des bulbes de Tulipes avec un récit qui mêle plutôt efficacement la fiction et l'histoire de l'art.

image christoph waltz alicia vikander tulip fever

Sophia (Alicia Vikander), est une jeune orpheline mariée à un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse du jeune peintre désargenté chargé d’immortaliser son portrait.

Dans une abondance de détails et de couleurs, la direction artistique du film est une vraie réussite avec notamment une reconstitution des rues d’Amsterdam au XVIIe siècle qui fait penser aux tableaus de Vermeer et autres peintres flammands de cette époque l’une des plus charnières que n’a jamais connu Amsterdam.

Mais,  malgré ces qualités évidentes, le résultat convainc malheureusement  trop peu : à cause d'un récit embrouillé et d'une mise en scène trop passe partout,  le film fait penser à ce qu'on appelle un peu péjorativement ces "europuddings", dans lesquels  la distribution- globalement peu impliquée, Christopher Waltz excepté-  vient des 4 coins du globe (Etats-Unis, Autriche, Grande-Bretagne, Suède...)  et où tout le monde parle anglais alors qu'ils ne devraient pas .

tulip_fever_4-57f37

Bref,  il manque au film la puissance tragique, et le souffle que le script de départ promettait. A conseiller surtout aux amateurs de romance historique, les autres pourront passer leur chemin ..

 

TULIP FEVER Bande Annonce (2017) Romance, Drame

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés