Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2018

Exposition ZOO Art Show : un concentré du street art mondial en un seul et même lieu sur Lyon.

 

IMG_20180708_151112

 Le 1er juin dernier,  soit la veille de l’ouverture au grand public de l’exposition ZOO Art Show, j’ai eu la chance d’être accueilli par Antoine Roblot, l’un des organisateurs de la manifestation,  qui m’a servi de guide pour me montrer en avant première les coulisses et m’expliquer les secrets de cette exposition inédite sur Lyon.

IMG_20180601_184544

 Antoine est l’une des têtes pensantes de la société Folks ,qui a organisé cet événement mettant en avant  la "street culture" lyonnaise par le biais d’un nouveau concept que l’on importe de l’étranger, encore peu connu du grand public en France.

Né aux États-Unis dans les années 70, le « street art », est un mouvement artistique contemporain, qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

  Art éphémère vu par un très grand public, "l'art urbain", si on reste dans la version française, ne cesse de se renouveler et proposer une offre particulièrement diversifiée que ce ZOO Art Show permet largement de rendre compte dans un  lieu vivant qui s’étend sur 600 m²,  et qui nous explose en pleine face une fois le palier franchi.

IMG_20180601_184518

Sur le même modèle que l’exposition Watching You au Musée d’Art Religieux de Fourvière, qui en début d’année, invitait le street art dans une ancienne chapelle, le  Zoo Art Show devient un lieu où tout se mélange, où les barrières tombent par rapport à une galerie plus traditionnelle.

Ainsi, cet  immeuble en friche du 6 ème arrondissement (pas l’arrondissement a priori le plus hype de Lyon) , situé juste derrière la place Puvis de Chavanne (métro plus proche : Foch), est un véritable "temple de l'art", avec cette exposition qui renverse les codes de l’exposition classique.

IMG_20180601_184530

L’immeuble possède aussi de grandes hauteurs sous plafond, ce qui se prête parfaitement à l'exposition,  compte tenu de la taille particulièrement  imposante des œuvres (difficile en effet d’avoir ce genre de toiles dans son salon sauf peut-être si on habite un immeuble des canuts).

Dans un souci de rentabilité, l’évènement est  réservé aux professionnels en semaine avant d’être ouvert gratuitement au public le week-end.

Birdy Kids, Kalouf, Chatnoir, Dytch 66, (l’une des légendes du street-art venu tout droit de L.A). Brusk : une cinquantaine d’artistes venus du monde entier présentent des œuvres assez dingues autour d’une scénographie et une bande sonore qui sont  à tomber.

IMG_20180601_183341

Ce lieu vivant accessible à tous génère un contraste particulièrement intéressant et les premiers week-ends ont vu défiler  en moyenne plus de 2500 visiteurs, visiblement aux anges de dénicher ce concentré du street art mondial en un seul et même lieu.

La manifestation, gratuite, se poursuit jusqu’au 29 juillet. Faites vite car si on compte bien, il ne reste plus à ce jour, que 3 week ends pour en profiter !

Mais rassurez vous, comme Antoine me l’a glissé à la fin de ma visite, lui et les autres organisateurs du show espèrent  bien  autant délocaliser l'expo dans un autre lieu de la ville - à voir avec la ville- et également réitérer l’expérience l’an prochain avec d'autres artistes, afin d' en faire un évènement de référence,  pour devenir en quelque sorte une manifestation à la  Nuits sonores,  mais en version street art.

IMG_20180601_184608

Et à part cela, si l'on se pose la question la pérennité du projet, rassurez-vous car rien ne devrait disparaître : toutes les œuvres ou presque seront  vendues.

On imagine donc sans difficulté que tous ces acheteurs possèdent des salons aux hauteurs de plafonds plus que confortables...

 

 

  • ZOO Art Show
  • 61 Rue de Créqui 69006 Lyon
  • tous les week-ends jusqu'au 29 juillet
  • samedi: 10h-18h / dimanche: 13h-18h
  • Entrée libre
  • zooartshow.com

 

 

IMG_20180601_184504

IMG_20180708_145416

IMG_20180708_145503

 

IMG_20180601_184734

IMG_20180708_152055

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 954
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés