Baz'art  : Des films, des livres...
20 juillet 2018

In The sixties- aventures dans la contre- culture : journal d'un pionnier de l underground

miles*

"Les sixties ont démarré comme un vieux film en noir et blanc pour finalement exploser en technicolor. "

Après In the Seventies, paru en 2016,   l'incontournable Barry Miles, cofondateur du International Times et figure de l'underground britannique des sixties. ami des mods et des Beatles a écrit un  nouvel ouvrage, paru aux éditions du Castor Astral : In the sixties, Aventures dans la contre-culture.

Au début des années 1960, Barry Miles était un étudiant en art ; à la fin il dirigeait le label Zapple des Beatles, Conseiller culturel des Beatles vers 1965, il a cette époque créé la galerie Indica,et est une sorte de pionnier du milieu underground dès les années 1960.

Patron de presse, directeur d'un label, gérant d'une librairie galerie, autant dire que Miles était the wright man at the wright place et qu'il a des choses à nous dire sur le sweet london des années 60

Durant cette décennie, Barry Miles organise avec Ginsberg et Burroughs la lecture qui marque l’avènement de la Beat Generation à Londres (« International Poetry Incarnation », Royal Albert Hall, 1965), cofonde la galerie Indica, véritable centre de commande de la contreculture et y lance le premier magazine underground d’Europe, International Times...

" Nous voulions changer tout ça. Nous voulions que ni l'église, ni l'état ne puisse s'imiscer dans les relations entre individus. et quand nous y sommes parvenus, alors commença la grande expérience : nous allions enfin pouvoir décider nous même  de la façon dont nous pouvions vivre."

Le journal de Miles est au plus proche des artistes des sixties, à la fois pour la littérature et pour la musique. Il fait se rencontrer Yoko Ono et John Lennon, suit la grossesse de Marianne Faithfull, collabore avec les Beatles, fait la fête avec Frank Zappa et les Pink Floyd, s’entretient avec Mick Jagger et Leonard Cohen, enregistre Bukowski, Brautigan et Burroughs sur Zapple Records...

Un témoignage qui évite la chronique nostalgique et passéiste pour être une chronique aussi virevoltante que passionnante..

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés