Baz'art  : Des films, des livres...
6 août 2018

Les garçons de l'été : le poche de l'été?

 

IMG_20180731_165043"Je l'ai aimé. Comme je l'ai aimé, lui, ça non plus, je ne le retrouverais jamais, cet amour inconditionnel et pur qui me liait à mon ainé. Personne jamais ne m'inspirera autant d'admiration autant de volonté éperdue d'imitation et de dévouement.Il a été mon dieu- et pourquoi il ne l'aurait pas été, je connais peu de gens qui n'aient pas été fascinés par Thadée avant son accident ."

Vendu comme une sorte de  "Stephen King à la française",  sur le bandeau de couverture de l'édition poche parue chez FOLIO pour cet été,  par une Olivia de Lamberterie qui refera très bientôt l'évènement de la rentrée littéraire et d'une de nos chroniques, "Les garçons de l'été", roman d'une certaine Rebecca Lighieri (en fait, le pseudo utilisé par  la romancière Emmanuelle Bayamack-Tam, lorsqu'elle sort de ses romans plus intimistes habituels) truste en fait différents genres.

En fait, ce n'est que dans sa toute dernière partie que l'on comprendra mieux pourquoi Olivia avait pensé à faire cette filiation avec le maitre de l'épouvante, avec l'irruption d'un clown maléfique qui fait forcément penser à l'affreux Pennywise, d'autant plus qu'un des personnages cite le livre en référence.

G01246

Avant ce volet qui sonde les angoisses de l'enfance avec une belle réussite et un vrai effroi , "les garçons de l'été" nous aura amené sur d'autres rives plus ou moins usitées dans la littérature française , comme la saga familiale dysfonctionnelle, le récit iniatique d'un milieu , le surf qu'on connait finalement assez peu ( sauf pour les fans de Point Break et de Patrick Swayze), et le récit choral à plusieurs voix .

En effet,  l'auteur raconte la même histoire avec une  succession de points de vue  qui nous dévoile peu à peu des éléments de personnalités de tels ou tels personnages qui nous aident à mieux les cerner et à mieux comprendre les tenants et aboutissants d'une intrigue aussi surprenante que tortueuse.

Un récit qui déroute sans cesse, en empruntant pas mal de chemins différents en fonction de l'interlocuteur qui nous raconte l'histoire : la chronique d'un adultère de province, laisse place à une critique sans faille d'une bourgeoisie sur ses attributs et de sa réussite, et là, quelques chapitres après on a carrément une attaque de requins qui ferait passer les dents de la mer pour une aimable bluette..

Bref un roman aussi dense que construit avec une immense maestria qui constitue sans doute une de nos meilleurs lectures en poche de ces dernières semaines, et bref une lecture vraiment idéale pour cet été !!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés