Baz'art  : Des films, des livres...
6 août 2018

My Lady: une belle adaptation d'un immense roman du grand Ian McEwan

 

Adapté par Ian McEwan de son propre roman, "L’Intérêt de l’enfant" (Gallimard), est sorti mercredi en salles..

Michel a vu le film j'ai lu le livre, de quoi pouvoir largement faire une nouvelle petite rubrique de l'écrit à l'écran :

my_lady_a

1.My Lady, un beau portrait de femmes et une formidable Emma Thompson !! 

Impossible de réduire My Lady (The Children Act en VO), à un cas de conscience juridique: peut-on obliger un adolescent à recevoir une transfusion alors que sa religion le lui interdit, d’ailleurs le problème est régler en deux effets de manche. Bien sur tout cela aurait été trop simple et ce serait oublié que le scénario est du à Ian McEwan tiré de son propre roman: l’intérêt de l’enfant”.
Et tout amateur de littérature sait qu’un roman de Ian Mc Ewan est toujours complexe, profond et délicat. My  lady c’est le portrait d’une femme au bilan de sa vie, une vie dévouée à la magistrature en tant que juge aux affaires familiales, une femme dévorée par son travail qui ne voit pas les signaux d’alarme que lui envoie son compagnon.

MY LADY Bande Annonce (2018) Emma Thompson

D’ailleurs de quoi pourrait bien se plaindre ce couple d’intellectuel Londonien dans leur bel appartement à la déco si soigné. Le jeune garçon sur son lit de douleur va réveiller cette femme raide comme la justice, et ces quelques moments passés ensemble vont redonner sens a une vie froide et tristement codifiée.
Les acteurs sont tous formidable, s Emma Thompson bien sur mais so-british et francophile elle est toujours formidable, et Stanley Tucci et Fionn Whilehead ont un talent et un charme fou, l’univers corseté, théâtralisé, rigide et très hiérarchisé dans lequel évolue my lady est bien rendu, dommage que la mise en scène de   Richard Eyre (Stage beauty, Chronique d’un scandale, The Other Man), hélas un peu statique donne un coté plan-plan à cette belle histoire de couple.
L'intérêt de l'enfant

 G00348

 

"Un enfant ne devrait pas se laisser mourir au nom d'une religion […] la vie d'Adam est plus précieuse que sa dignité".

 Fiona, magistrate anglaise, réputée infaillible, est soudainement  confrontée à une crise conjugale,  et dans le même temps, elle doit également gérer un problème de transfusion sauguine, dont un jeune garçon atteint de leucémie  et ses parents refusent par principe religieux, la famille étant témoin de Jehovah.

Voilà un court récit, bref et profondement intelligent que nous livre Mc Evan dans sa dernière livraison, un texte d'une puissance rare,  dans lequel problèmes juridiques et moraux s'entremêlent : à 17 ans, a-t'on la liberté de choisir son traitement médical sans subir sous l'influence des parents ? Doit-on  guérir de force un presqu'adulte qui refuse de se faire aidé ?

JPEG - 226.7 ko

 

Dans ce roman concis, d'une retenue  qui n'empeche pas l'émotion et la poésie subvenir, McEwan développe ces thématiques dans toute sa complexité avec une grande délicatesse et une gravité impressionnante et prouve une nouvelle fois sa capacité à varier les styles et les thémes d'un roman à l'autre.

 Avec une histoire qui pourrait sembler personnelle, Mc Evan réussit à à tisser un récit totalement universel qui nous pousse à réfléchir  la conséquence de nos décisions et les certitudes qui peuvent s'ébranler, même à 60 ans.

Avec une élégance et une force incroyable, Mc Evan fait rencontrer la poésie et la justice et deux personnes qui semblaient être à des années lumières l'une de l'autre et dont la rencontre va faire des étincelles, notamment pour le lecteur.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés