Critique album: Marc Lavoine revient à nous et on adore cela
Ses chansons sont autant d'airs que l'on fredonne, mais aussi des textes qui s'écoutent :Après plusieurs années d’absence : Marc Lavoine est revenu en mai dernier avec un nouvel album, Je reviens à toi
Après une petite pause et notamment expérience d'auteur qui a bien marché - " L’homme qui ment "qui a été un véritable carton avec plus de 400 000 exemplaires. , ce nouvel album est celui .d’un artiste qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir.
Après Je descends du singe (2012) Je reviens à toi, signe un beau retour où Marc Lavoine retrouve Fabrice Aboulker, son fidèle complice, avec qui il a notamment composé les Yeux Revolver et Chère Amie..dont la collaboration est particulièrement réussie dans la ballade et premier extrait du disque « Je reviens à toi ».
La formule douce-amère de Marc Lavoine exerce encore ses charmes dans ce beau je reviens à toi : les chansons sont amères, parfois tristes mais les mélodies et sa voix chaude rassurante inondent l'ensemble.
Déroulant le fil de sa vie avec nostalgie, on pense forcément à sa récente séparation d'avec son amour de vingt-trois ans dans certains textes même si Lavoine assure les avoir écrit avant, par exemple dans le beau « Comme je t'aime ».
L'album rassemble beaucoup de morceaux sur l'amour , un sujet intemporel et éternel écrites avec pudeur, pour ces émotions en pagaille , où il chante aussi bien la prégnance du chagrin en duo avec Benjamin Biolay ou l’amour, avec son fils Roman, de onze ans.
Toujours à la lisière de la variété de qualité et de la chanson d'auteur.,ces titres- comme le premier de l'album- un 45 tours qui fait penser au 33 tours d'Alex beaupain- font parfois penser dans sa musique et sa diction, à un certain Daniel DARC et ce n'est pas le moindre des compliments.
.Qu'importe le contexte, c'est toujours à l'amour, sous ses diverses formes, que Marc Lavoine chante. et on adore cela même ( surtout) quand on le sent animé d’une mélancolie profonde.
A noter que Marc Lavoine commence une tournée le 5 octobre pour présenter ce nouvel album, à travers toute la France.
/image%2F1371318%2F20260204%2Fob_515b1d_1000063170.jpg)
/image%2F1371318%2F20260509%2Fob_9502ed_mmexport1777037463936.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260515%2Fob_bee9fc_capture-d-ecran-15-5-2026-11744-www.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260501%2Fob_a9e582_681624409-18054680474723835-6998064161.jpeg)
/image%2F1371318%2F20260501%2Fob_fcb71d_logo-besancon.png)