Baz'art  : Des films, des livres...
7 août 2018

Critique album: Marc Lavoine revient à nous et on adore cela

 

lavoineSes chansons sont autant d'airs que l'on fredonne, mais aussi des textes qui s'écoutent  :Après plusieurs années d’absence : Marc Lavoine est revenu en mai dernier  avec un nouvel album, Je reviens à toi

Après une  petite pause et notamment expérience d'auteur qui a bien marché - " L’homme qui ment "qui  a été un véritable carton avec plus de 400 000 exemplaires. , ce nouvel album est celui .d’un artiste qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir.

Après Je descends du singe (2012) Je reviens à toi, signe un beau  retour  où Marc Lavoine retrouve Fabrice Aboulker, son fidèle complice, avec qui il a notamment  composé les Yeux Revolver et  Chère Amie..dont la collaboration est particulièrement réussie dans la ballade et premier extrait du disque « Je reviens à toi ».

 

 La formule douce-amère de Marc Lavoine exerce encore ses charmes dans ce beau je reviens à toi :  les chansons sont amères, parfois tristes mais les mélodies et sa voix chaude rassurante inondent l'ensemble. 

Déroulant le fil de sa vie avec nostalgie, on pense forcément à sa récente  séparation d'avec son amour de vingt-trois ans dans  certains textes  même si Lavoine assure les avoir écrit avant, par exemple dans le beau « Comme je t'aime ».

 

 

L'album rassemble beaucoup de morceaux sur l'amour , un sujet intemporel et éternel écrites avec pudeur, pour ces émotions en pagaille ,  où il chante aussi bien la prégnance du  chagrin en duo avec Benjamin Biolay ou l’amour, avec son fils Roman, de onze ans.

Toujours à la lisière de la variété de qualité et de la chanson d'auteur.,ces titres- comme le premier de l'album- un 45 tours qui fait penser au 33 tours d'Alex beaupain-  font parfois  penser dans sa musique et sa diction, à un certain Daniel DARC et ce n'est pas le moindre des compliments. 

.Qu'importe  le contexte, c'est toujours à l'amour, sous ses diverses formes, que Marc Lavoine chante. et on adore cela  même ( surtout) quand on le sent  animé d’une mélancolie profonde.

Une voix chaude, des mélodies ciselées qui portent les textes toujours bien écrits et empreints de cette mélancolie qui fait la signature de Marc Lavoine. Et pour ne rien gâcher,  on a aussi avec ce " je reviens à toi", une magnifique pochette d'album.
Et quelques mots aussi sur UN CHAGRIN N'ARRIVE JAMAIS SEUL duo avec un artiste que l'on ne cesse de découvrir et de chanter les louanges : BENJAMIN BIOLAY offre peut être le meilleur titre de l'album.
La collaboration fonctionne à merveille. et ce morceau chanson cloture l'album de la plus belle manière qui soit.

 

 

A noter que Marc Lavoine commence une tournée le 5 octobre pour présenter ce nouvel album, à travers toute la France.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés