Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2018

La box fait son cinéma Juillet 2018 Nouvel Hollywood " le lauréat "

  

IMG_20180804_135420

  La Box fait son Cinéma*, cette fameuse box mensuelle consacrée au cinéma qui nous fait faire découvrir les grands classiques du cinéma, était pour ce premier mois de l'été consacré au Nouvel Hollywood .

En 1967,  deux films surtout ont contribué à l'émergence de ce que l'on appellera plus tard le Nouvel Hollywood, ce mouvement cinématographique américain qui a imposé le règne des auteurs, inspirant de nouveaux maitres de Speilberg à Scorsese,  et démoli le vieux système usé des studios : Bonnie and Clyde et ce Lauréat.

le lauréatAvec ce film très anticonformiste pour son époque, qui eut  un grand succès, Mike Nichols, un an après qui a peur de Virginia Woolf, récolta  l'oscar du meilleur réalisateur à 36 ans et propulsa. le presque inconnu Dustin Hoffman- qui fut pris par un laveur de vitres par le producteur du film quand il se présenta au casting  est au rang de star du jour au lendemain.

Dans le rôle de ce Benjamin Braddock jeune diplomé qui  va décider d' envoyer tout promener, et qui aura du mal à résister aux assauts de la mangeuse d'homme Anne Bancroft ( cougar avant l'heure)  le film  préfigure en quelques sorte  les grands vents  révolutionnaire de mai 68,et c'est le film tout en entier qui souffla sur  les premières mèches d'une révolution cinématographique certaine, distillant sexe, contestations et rengaines pop .

laureat-1967-14-g

Cette critique acerbe du middle class américaine, remplie d'adultes névrosés et irrésponsables  est un classique absolu du ciné américain, à la mise en scène délicieusement 60's, qui permet d'apprécier un Dustin Hoffman tout jeunot mais déjà incroyable.

Le film a notamment fortément inspiré Quentin Tarantino – le générique de Jackie Brown est en tous points  calqué sur celui du Lauréat – Sofia Coppola, Wes Anderson et bien d’autres.

Si le film est autant gravé  dans la mémoire culturelle, c'est  aussi bien évidemment grâce à Mrs Robison, signée Paul Simon et interprété par Simon & Garfunkel: surement l'une des plus célèbres du septième art.

IMG_20180804_135451 

Contenu de la box

  • Le Blu Ray Le Lauréat
  • L'accroche porte Taft Hôtel
  • Le porte clés Taft Hôtel
  • le polo noir BB de Benjamin Braddock
  • Le petit livre « La Box fait son Cinéma"

 

SITE OFFICIEL / PAGE FB

 

*La box fait son cinéma, c'est l'occasion de recevoir  chaque mois un DVD ou un BluRay,  accompagné d’un livret complet et de 3 ou 4 objets divers liés au film; le tout pour 21,90€ par mois, frais de port inclus.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés