Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2018

Comment t'écrire adieu : Juliette Arnaud nous livre sa playlist sentimentale

9782714479938ORI

 " J'écoute de la musique de blanc, voire de blanc raciste car oui ,j'ai une faiblesse coupable (je comprends les paroles ) pour Sweet Home Alabama."


Dans son tout premier roman, sorti en cette rentrée littéraire chez Belfond,  la comédienne - et parfois chroniqueuse littéraire sur France Inter- Juliette Arnaud  prend pour la première fois la plume  (comme son comparse Marc Citti  dont on parlé avant elle) égrène la bande musicale de sa vie sentimentale (et parfois sa vie sentimentale, elle effleure les souvenirs ) en lien avec des morceaux cultes qui ont rythmé certaines séquences.

Avec cette playlist intime et sentimentale, elle nous livre un  récit  de souvenirs et d'anecdotes que l'on devine forcément autobiographiques, mais jamais chronologique, comme un fil que l'on dénoue.

Juliette Arnaud parvient ainsi au fil des pages à construire  sa petite mélodie intime avec des titres que l'on a tous en mémoire, pour faire un  texte sonore, entre le ton très oralisé et une bande originale qui s’immisce inconsciemment ou pas, dans cette lecture, brève et plaisante…

Bruce Springsteen - Secret Garden

Ces souvenirs, parfois anecdotiques, parfois touchants, elle réussit à rendre originale et personnel le roman de rupture, genre bien éculté de la littérature française grâce à une pudeur et une dérision bienvenue .

Par ce joli roman, parfois amer mais jamais cynique, Juliette parvient à faire de sa thérapie personnelle et musicale un récit universel qui peut faire écho à celles qui connaissent une grosse rupture amoureuse.

Résultat de recherche d'images pour "juliette arnaud"

 
Ces souvenirs, parfois anecdotiques, parfois touchants, elle réussit à rendre originale et personnel le roman de rupture, genre bien éculé de la littérature française grâce à une pudeur et une dérision bienvenue .

Par ce joli roman, parfois amer mais jamais cynique, Juliette parvient à faire de sa thérapie personnelle et musicale un récit universel qui peut faire écho à celles qui connaissent une grosse rupture amoureuse.

Pas de name dropping dans ce livre, même si l'on devine au détour d'une ou deux anecdotes le trublion Michael Young avec qui elle a longuement partagé la vie, mais un récit entre dérision et tendresse et qui prouve qu'à défaut d'adoucir les moeurs, la musique aide à vaincre les drames aussi graves que les chagrins d'amour .

 

"La plupart du temps, ceux qui partent tâtonnent autour de la vérité. Tâtonnent seulement parce que: la lâcheté, la fatigue, le désir de ne pas faire plus de mal."

 

Fleetwood Mac - Dreams (Gigamesh Edit)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés