Vers la Lumière : lumineuse Naomi Kawaze
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017 et couronné par le Jury Œcuménique., le dernier film à ce jour de la prolifique Naomi Kawaze n'aura pas eu le même succès critique et public que son précédent "Les Délices De Tokyo", qui avait mis tout le monde d'accord avec ce film gourmand et solaire et pourtant ( pardon pour le jeu de mot évasif) ,ce Vers La lumière mérite cependant le coup d'oeil.
Misako, audio-descriptrice pour le cinéma rencontre un jour à l'occasion d'une projection test d'un film Masaya, photographe rogue qui perd peu à peu la vue, à l’occasion de projections tests d’un film.
Entre ces deux êtres malheureux et amers, peut-être que leur solitudes et leur violons, finiront par s’accorder…
Naomi Kawaze développe ici, sans doute encore plus que dans ces autres longs métrages, une notion qu'elle appelle "l’existence de l’invisible".
Dans "Vers la lumière", l’invisible est traité de manière concrète grâce à l’audio-description et sa philosophie et atteint ici une jolie réflexion sur les accidents de la vie qui s’imposent à soi et la manière de les surmonter ou pas.
Malgré des procédés de mise en scène recourrant un peu trop aux gros plans et aux plans esthétiques de façon un peu trop systématique, "Vers La lumière" reste une oeuvre singulière, poétique et sensuelle, baignée d'une lumière qui mérite son titre, et un film qui mérite mieux que son accueil très tiède à Cannes et lors de sa sortie en salles.
VERS LA LUMIERE Bande Annonce (2018) Romance
Vous pouvez retrouver ce DVD sur la boutique de l'éditeur BLAQOUT
Suppléments :
- Entretien de Naomi Kawase par Olivier Père (9 min)
- Rien ne s'efface (2008, 52 min), documentaire de Laetitia Mikles