Baz'art  : Des films, des livres...
5 octobre 2018

Chronique CD: Cali s'attaque à la montagne Ferré et c'est extra!!

cali ferre « Me voilà face à la montagne. Au pied de l'Everest. Ferré. J'ai choisi un chemin, mille se présentaient à moi. Alors j'ai choisi des chansons entendues sur le tourne-disque de mon papa. Je n'étais qu'un enfant. Je ne comprenais pas tout non, mais je devinais déjà. C'était fou. Comme le mot Liberté »

Ce vendredi 5 octobre, "Cali chante Léo Ferré"  sort enfin dans les bacs : en voilà un  projet casse gueule sur le papier mais qui s’avère vraiment des plus  réussi à l’écoute.

À l'aube des années 2000, j'avais  découvert avec un vrai enthousiasme Cali,  avec son épatant premier album avec des titres mémorables que  C’est quand le bonheur ? À  Pensons à l’avenir et Elle m’a dit, sa  plume, subtile et exaltée, à vrai dire, une nouvelle façon de décrire la violence des sentiments amoureux, et des passions qu'elles soient. 

Exalté et fiévreux, quoi de plus naturel finalement que de voir Cali s’attaquer cette année 2018 aux morceaux de Léo Ferré, maitre de la chanson française?

Et c'est peu de dire que grâce à son phrasé particulier et son style singulier,  Cali rend un vibrant hommage à Monsieur Ferré .

En Écoutant du Ferré, on  ne peut qu’être bouleversés par la façon dont cet amoureux de la langue française faisait ondoyer les mots sous sa plume, d'une façon proche du génie.

 Et l'homme, écorché vif, misanthrope au grand cœur, solitaire, mélancolique, révolté, tourmenté, et j'en passe, ne pouvait laisser indifférent ce grand exalté qu’est Cali..

 

 

Rempli de respect pour ce grand personnage de la chanson française, Cali ré-explore l'œuvre de Léo Ferré à travers les chansons qui ont bercées sa plus tendre enfance et celles qui l’ont aidé à traverser l’adolescence pour devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.

Cali parvient tout au long du disque, à mettre son empreinte sur le répertoire du maître sans le dénaturer pour autant comme d’autres ont pu le faire en pareille circonstance.

Créer un laboratoire musical : c'est avec cette idée en tête que Cali a souhaité mettre en valeur les mélodies et la poésie sublime du "maître". Pour cela, il s’est entouré du grand Steve Nieve au piano (Elvis Costello, Alain Chamfort, David Bowie) et du jeune François Poggio à la guitare (Etienne Daho).

Cali a vraiment su mettre en valeur les textes du monstre Ferré :  la musique est  certes plus expérimentale qu’à l’accoutumée, mais le pari est réussi  avec des  orchestrations originales, modernes et d’autres plus intimistes et épurées, conférant une touche plus moderniste au répertoire du génie  monégasque.

Une belle fusion d’univers engagé, pour un  album de reprises tout en délicatesse et dépouillement tant on y retrouve le lyrisme de Ferré associé à la sensibilité de Cali.

 Cali propose son phrasé unique au service de textes magnifiques qu’il a brillamment remis au goût du jour : Thank you Satan ou  « Jolie môme«   ou les incontournables comme avec le temps pour le très beau " c’est extra" !!!

 

À noter que Cali sera en concert  pour défendre ce bel album notamment  le 16 novembre prochain au Théâtre Déjazet et le 7 novembre au Radiant de Caluire.

Commentaires
M
Voilà une belle nouvelle ! Merci
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 104 249
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
160 abonnés