Baz'art  : Des films, des livres...
5 octobre 2012

Cyril Mokaiesh,un communiste en devenir!!!

cyril Et si on parlait un peu de grands sujets dans ma rubrique des "trésors cachés de la chanson français"? Entre cette rubrique là et les chanteurs que j'ai mis en avant dans le cadre des concours singles cloturés la semaine passée, j'ai bien  souligné mon versant  cucul la praline sentimental, il est donc plus temps que je vous dévoile un peu l'autre...

Ben oui, quoi, l'amour, les  grands sentiments, c'est bien beau, mais il est parfois salutaire que je mette de coté mon versant fleur bleue pour aborder des artistes et des des thématiques un peu moins intimistes.... la politique et les idéologies, par exemple, ca vous tente pas?

 Oui, super!!!! Alors dans ce cas, j'aimerais vous faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait, un artiste de moins de 25 balais qui est apparu l'an passée dans les médias, et que certains n'ont pas manqué de désigner comme le fils spirituel de Léo Férré et de Jacques Brel réunis, rien que cela : il s'agit de Cyril Mokaiesh...

En 2008, Cyril Mokaiesh  était le leader d'un groupe de rock en français lettré, portant son nom.  Les choses sont allées très vite : un premier album cinglant et prometteur, des concerts de la même trempe, puis des vues qui divergent qui aboutissent fatalement à une rupture à l’amiable.

Cyril Mokaiesh, leader aux envies trop amples pour tenir dans les coutures étroites du rock, admirateur de Ferré,  Brel ou Barbara, aura voulu mieux coordonner sa musique avec ses goûts personnel.

C'est ainsi que 3 ans plus tard,il réapparait sur le devant de la scène avec un EP de 5 titres qui fait sensation, avec notamment ce single, Communiste, exalté et à la prose si intelligente.

Ca les perdra
De mondialiser l'injustice
D's'en asperger de bénéfices
Ça les perdra
De cocooner le patronat
De « bouclieriser » l'élite

Sans même connaitre le  refrain et le titre qui ne laisse plus aucun doute sur la couleur politique du bonhomme, on sait ici dès les premiers couplets qu'on a affaire à de la chanson de gauche engagée, entre Férré et Renaud, et comme on en voit rarement dans la chanson française.

Lyrique, flamboyant, exalté, subjectif, avec ce qu'il faut d'auto dérision et de hauteur de vue, ce titre, prélude à un album  tout aussi absolu Des rouges et des passions, est un de mes morceaux préférés de 2011, et je vous laisse donc avec lui en ce premier vendredi d'octobre.

Commentaires
P
OMG ! Pardon pour l'ignoble faute de conjugaison !!!! Je me cherche une excuse et j'en trouve 1 : j'ai une crève pas possible et plein de fièvre ! On va dire que c'est à cause de ça ;)
Répondre
F
@potzina : toma en plus il s'agissait un peu d'une "commande" car je ne le connaissais pas vraiment...alors que la, c plus dans ce que j'écoute...oui c'est vrai qu'il a la classe en plus, Cyril,je reconnais...
Répondre
P
Ah bien voilà, on reprend nos petites habitudes : je ne le connais pas ! L'autre jour avec Toma, je me suis demandais ce qui m'arrivait mais là tout rentre dans l'ordre ! :lol: <br /> <br /> Merci pour cette belle découverte, j'aime beaucoup ! Le texte me parle, j'aime bien la musique et en plus, Cyril a oublié d'être moche ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée filou !
Répondre
F
ah désolé, je ne savais pas que tu t'étais retirée de l'opération..sinon j'aurais pas demandé...j'avais vu le message de la stephie en question, évidemment je me disais que tu n'allais pas apprécier...bon ben c'est dommage, mais c'est vrai que pour nous c'était pas évident de s'y retrouver mais que pour toi aller pecher les liens, a force c'était beaucoup de temps pour pas grand chose... bonnes futures lectures quand meme!!!
Répondre
M
désolée pour les fautes dans mon premier message.....
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés