Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2018

Critique: Théâtre : ERVART OU LES DERNIERS JOURS - DE FREDERIC NIETZSCHE

 HD06_ervart©ChristopheReynaudDeLage

  Enormément de monde hier soir au Théâtre de la Croix Rousse pour voir  ce Ervart ou Les derniers jours de Frédéric Nietzsche,  l'une des toutes premières pièces de la rentrée théâtrale du lieu, une saison 2018 2019,  dont nous avions parlé lors de la présentation de saison.

Il faut dire que cette pièce a une tête d'affiche qui rassemble les foules : Vincent Dedienne,  qui partage l'affiche avec une huit autres comédiens, héros malgré eux d'une comédie extravagante autour d’un anti-héros fou de jalousie au point de mettre la ville à feu et à sang.

Ervart raconte l’histoire d’un homme fou de jalousie qui ne fait plus la part entre la réalité et l’imagination. Ervart est un archétype nouveau, un super héros d’aujourd’hui : Le Jaloux fantastique.

Partant de la comédie et du grotesque, le dramaturge Hervé Blutsch  qui a écrit la pièce en 2001 tente le pari toujours compliqué de la « farce contemporaine ».

HD04_ervart©ChristopheReynaudDeLage

Malheureusement, le résultat ne nous pas vraiment convaincu  malgré d'indéniables qualités.Parmi elles, parlons des acteurs qui sont formidables, Dedienne bien sur, qui semble prendre un vrai plaisir à quitter le seul en scène pour une complicité évidente avec ses acteurs dans un rôle assez énaurme avec des  crises et hallucinations qui le portent vers le massacre de masse, mais aussi Maxime Dambrin, vu récemment au cinéma dans une autre farce, " Cornelius le meunier hurlant " ou la jeune Pauline Hurugen, forte sous l'apparente fragilité.

Certes, la mise en scène est plutôt inventive et audacieuse, mais tout ce talent et ce travail nous semblent un peu vains car ils semblent être au service de pas grand chose, en fait, à part nous donner un "beau gros délire," selon les mots des jeunes spectateurs avec qui on a échangé à la fin de la séance.

Tel quel, on aurait tendance à comprendre pourquoi ce texte de Blutch a été si peu joué jusqu'à maintenant tant il semble être une pale copie d'une pièce de  Beckett...(et  en plus, comme dirait notre maitre Vincent D:” .. il faut aimer Beckett...”)  ou encore du sous Ionesco, ces maitres de l'absurde qui semblent servir de référence à Blutch, mais qui avaient bien plus de portée et de fond que pour ce Ervart.....

Ce qui se voudrait délirant et déjanté nous a en effet paru plutôt laborieux et justement pas très drôle, même si la salle semblait bien plus réceptive et réactive ( que de vieux croutons dans cette équipe de Baz'art).HD02_ervart©ChristopheReynaudDeLage

Le problème vient surtout du fait qu' il y a plusieurs pièces dans Ervart mais qu'aucune n’est exploitée, la farce qui vire au slapstick patine dangereusement, et question  drame de la jalousie, on est bien loin d'Othello...

Si l'on voulait être méchant, on dirait que, plus que Beckett ou Ionesco, la  référence de ce qui se voudrait , selon les intentions de départ "un pastiche réjouissant et haletant de théâtre " , serait plutôt à chercher du côté de Pirandello tant ces brillants comédiens nous ont semblé en quête d’auteur, voire de hauteur de vue .....

Bref, nous sommes complètement passés à coté de ce Ervart,  mais comme les représentations affichent complet et que le public semblait ravi à la sortie, nous ne faisons pas de souci sur la suite de la carrière de cette pièce ..

  

DATE : Du Mardi 9 octobre 2018 au samedi 13 octobre 2018

HORAIRE : Divers horaires

TARIF : De 12 à 29,7 euros

Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places

La pièce sera jouée au Théâtre du Rond Point à Paris du 9 janvier au 10 février 2019

Commentaires
E
Comme vous! J'ai vu cette pièce à Paris début février et j'ai carrément chialé! Et pourtant je suis plutôt jeune (moins de 42 ans) donc c'est pas une question d'âge mais de qualité de spectateur.
Répondre
L
j'ai vu cette ^pièce hier au Théatre de la Croix Rousse et je suis bien d'accord avec ce que vous en dites; je me suis ennuyée et j'attendais la fin avec impatience; Les comédiens sont bons, la mise en scène aussi...mais le texte est vide, creux. L'absurde dans le théatre fonctionne quand qq chose en émerge, quand on se sent bizzarement atteint sans bien comprendre pourquoi...là, rien du tout.<br /> <br /> (En effet, le public plus jeune avait l'air conquis.)
Répondre
À
De toute façon il est clair que le metteur en scène Frechuret a voulu faire un coup en mettant coûte que coûte dans sa distrib Vincent Dedienne mais comme vous le dites très bien ce spectacle est plus que moyen et on rit très peu. Bref une grosse déception comme quoi une tête d'affiche n'est jamais un critère valable pour choisir un spectacle.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés