Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2018

Eugénie Grandet au Théâtre de la Renaissance . : une adaptation intelligente et stimulante

 

Grandet-6302

Contrairement à la veille ou le Ervart nous avait laissé un peu chiffon on était ravis hier soir à la Renaissance, d'avoir  du vrai bon théâtre qui nous raconte une histoire, évidemment puisque c’est Balzac qui nous la raconte.

Mais comment théâtraliser un roman de Balzac ?

C’est là l’intelligence de l’adaptation  de la Compagnie “Le Temps Est Incertain Mais On Joue Quand Même” (Ouf et je ne le répèterais pas...) ils sont six sur scène, deux garçons, quatre filles un peu chanteurs, un peu musiciens et de surtout formidablement acteurs qui vont nous jouer, nous chanter, nous raconter la triste destiné de cette pauvre Eugénie, fille de Félix Grandet riche vigneron, père avare au cœur sec.
Huis clos dans la pauvre masure du richissime Grandet, petites scènes de la vie de province, théâtre de la vie domestique, rétrécissement de la cellule familiale et son misérable tas de petits secrets “Eugénie Grandet” est une tragédie bourgeoise sans poison.

Grandet-6530

La petite troupe s’empare du roman et c’est la prose de Balzac qui s’anime sur scène. A la manière d’un chœur antique, dans une mise en scène épurée et fluide nous saurons tout du triste destin et de la fatalité tragique d’Eugénie, véritable héroïne de la comédie humaine, victime sacrifiée au Dieu Argent.
Des acteurs jeunes , beaux et virevoltants dans un spectacle euphorisant.
Avant la pièce, on a pu assister avant la représentation à  la passionnante conférence à deux voix Olivier Bara, enseignant-chercheur et professeur des Universités en littérature française du XIXe siècle et Céline Duverne, Professeure agrégée de Lettres Modernes – spécialiste de Balzac, qui nous ont dévoilé tous les secrets de cet auteur incontournable et de son œuvre romanesque.
Les intervenants etaient  formidables 45 mn d’un cours de français rêvé....Balzac/Grandet on est  sorti en ayant vraiment l’impression d’avoir appris quelque chose. et ca c'est toujours très stimulant...

 

 

 

Eugénie GRANDET D’après l’œuvre d’Honoré de Balzac
Mise en scène Camille de La Guillonnière
Assistant mise en scène Frédéric Lapinsonnière
Lumières Luc Muscillo
Costumes Nelly Geyres

Avec Lara Boric, Hélène Bertrand, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff

Production Le Temps est Incertain Mais on joue quand même !
Coproduction La Société Scènes à l’Italienne au Théâtre Montansier. Avec le soutien du Théâtre Régional des Pays de La Loire, du Théâtre de L’Usine de Saint-Céré – Scène conventionée Théâtre et théâtre musical, du fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union – ESPLT, de la Drac et de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’EPCC Anjou-Théâtre et en résidence au Château du Plessis Macé.

Théâtre de la renaissance à Oullins

    • 11 octobre 2018 - 20:00
    • 12 octobre 2018 - 20:00
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 831 187
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés