C’est là l’intelligence de l’adaptation de la Compagnie “Le Temps Est Incertain Mais On Joue Quand Même” (Ouf et je ne le répèterais pas...) ils sont six sur scène, deux garçons, quatre filles un peu chanteurs, un peu musiciens et de surtout formidablement acteurs qui vont nous jouer, nous chanter, nous raconter la triste destiné de cette pauvre Eugénie, fille de Félix Grandet riche vigneron, père avare au cœur sec.
Huis clos dans la pauvre masure du richissime Grandet, petites scènes de la vie de province, théâtre de la vie domestique, rétrécissement de la cellule familiale et son misérable tas de petits secrets “Eugénie Grandet” est une tragédie bourgeoise sans poison.
La petite troupe s’empare du roman et c’est la prose de Balzac qui s’anime sur scène. A la manière d’un chœur antique, dans une mise en scène épurée et fluide nous saurons tout du triste destin et de la fatalité tragique d’Eugénie, véritable héroïne de la comédie humaine, victime sacrifiée au Dieu Argent.
Des acteurs jeunes , beaux et virevoltants dans un spectacle euphorisant.
Avant la pièce, on a pu assister avant la représentation à la passionnante conférence à deux voix| Olivier Bara, enseignant-chercheur et professeur des Universités en littérature française du XIXe siècle et Céline Duverne, Professeure agrégée de Lettres Modernes – spécialiste de Balzac, qui nous ont dévoilé tous les secrets de cet auteur incontournable et de son œuvre romanesque.
Les intervenants etaient formidables 45 mn d’un cours de français rêvé....Balzac/Grandet on est sorti en ayant vraiment l’impression d’avoir appris quelque chose. et ca c'est toujours très stimulant...
Eugénie GRANDET D’après l’œuvre d’Honoré de Balzac Mise en scène Camille de La Guillonnière Assistant mise en scène Frédéric Lapinsonnière Lumières Luc Muscillo Costumes Nelly Geyres
Avec Lara Boric, Hélène Bertrand, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff
Production Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! Coproduction La Société Scènes à l’Italienne au Théâtre Montansier. Avec le soutien du Théâtre Régional des Pays de La Loire, du Théâtre de L’Usine de Saint-Céré – Scène conventionée Théâtre et théâtre musical, du fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union – ESPLT, de la Drac et de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’EPCC Anjou-Théâtre et en résidence au Château du Plessis Macé.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux,Twin Peaks : Fire Walk With Me, That Thing You Do !Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide Shut, True Romance, Wild at Heart et Blue Velvet.
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon
DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON
Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.
Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"