Comédie française 2018 : LE JEU en vaut largement la chandelle!
Lors de la Semaine de la Comédie d’UGC, évènement incontournable cinéma de la rentrée, on a pu mesurer le niveau des comédiens françaises qui vont sortir jusqu’à la fin de l’année…
Certaines de ces comédies nous ont parfois déçu (on essaie d’en parler rapidement), on a eu aussi de bien bonnes surprises, parmi lesquels figure assurément le film "Le Jeu" qui sort en salles le 17 octobre.
Le film est l’œuvre de Fred Cavayé à qui l'on les thrillers d'action Pour elle ou Mea Culpa, ou la comédie Radin, et qui ne nous avait jamais vraiment convaincu pour le moment ni dans le domaine du thriller ni celui de la comédie.
Au départ il s’agit d’un remake d’une comédie italienne Perfetti sconosciuti , sorti en février 2016, gros succès transalpin, resté inédit chez nous et pourtant déjà adapté en Espagne par Alex de la Iglesia.
Comme dans la version originale, le jeu raconte comment plusieurs couples d'amis, réunis le temps d'un dîner, vont se déchirer à l'occasion d'un "jeu". Un drôle de jeu où chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook,... doit ensuite être partagé avec les autres.
Evidemment, sinon, cela ne serait pas drôle, il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce "jeu" se transforme en cauchemar.
Certes, l'dée de départ est assez banale (les diners entre amis qui part en vrille est un classique du cinéma et surtout du théâtre), mais Cavayé transcende joliment son huis clos de départ.
Il s'appuie notamment à un très beau casting employé pour l’occasion, (Bérénice Bejo, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Roschdy Zem, Doria Tillier et Stéphane De Groodt et Grégory Gadebois) et le film, au bout du compte, vaut bien mieux qu'un sous " Le Prénom" auquel on pourrait paresseusement penser.
.L’originalité de ce jeu est avant tout son angle de vue : son réalisateur Fred Cavayé a filmé et monté cette comédie (oui c’est drôle !) comme un thriller, et parvient pour la première fois à concilier son expérience de réalisateur de thrillers dans la comédie.
On aime beaucoup ce jeu, comédie justement filmé comme un thriller avec un côté roulette russe (sur lequel des 7 convives va tomber la déflagration de ce jeu dangereux), on voit une belle finesse dans l'écriture et le jeu des comédiens particulièrement en forme.
Le film pose pas mal de questions sur notre rapport à cet objet très envahissant qu’est le téléphone portable mais aussi sur la transparence dans la vie (faut-il tout dire à celui/celle qui partage sa vie ? à ses amis ? ou doit-on tenir à son jardin secret ?).
Le casting est vraiment excellent avec mention spéciale à Suzanne Clément (de Laurence Anyways au rire de ma mère, elle nous a toujours bluffé et touché et pour l'avoir rencontré avec son cinéaste pour la promo du film elle est vraiment adorable), Stéphane de Groodt dans un registre inattendu et Grégory Gadebois qui est d’une justesse incroyable.
La fin nous réserve un twist final qui pourra déconcerter, mais pour en avoir discuté avec Fred Cavayé (interview à venir sur baz art prochainement), son côté inattendu donne une amertume à un happy end qui n’en est pas vraiment un, et c’est plutôt gonflé dans une comédie populaire. Bref un jeu aussi jubilatoire qu’hilarant qu'on ne peut que vous conseiller de voir mercredi prochain au cinéma.
LE JEU - de Fred Cavayé - Bande-annonce
LE JEU Bande Annonce (2018)