Coup de Coeur musical : Joe Bel nous livre un album de "Dreams"
Joe Bel, on en parle depuis plusieurs années maintenant ,mais ce n'est que depuis cette année 2018 qu'elle commence vraiment à se faire un nom parmi la scène musicale hexagonale, et notamment grâce à son premier album « Dreams » sorti vendredi dernier .
Cet album est dans la droite lignée de son superbe second EP, "Hit The Roads", en 2015 et de sa prestation remarquée en tant que chanteuse et comédienne dans le film « Tout pour être heureux » avec Manu Payet.
En écoutant la soul folk et envoûtante de Joe Bel, difficile d'imaginer que l'artiste est originaire de Grenoble et qu'elle a ensuite habité plusieurs années sur Lyon, où elle a commencé à se faire remarquer.
Il faut dire que notre mome lyonnaise est quand même passé l'an dernier en première partie d'Asaf Avidan, notamment sur la scène de l'Olympia pour une tournée mémorable
En écoutant la soul folk et envoûtante de Joe Bel, on se laisse totalement sous le charme de cette musique sensible et envoutante, qui laisse à la fois percer une vraie fragilité mais une vraie assurance en filigrane.
Celle qui a été plusieurs années Croix-Roussienne (tiens comme les rédacteurs de Baz'art, les grands esprits se rencontrent) publie enfin son premier album grâce au label lyonnais "La Ruche".
Un opus enregistré à Montréal, sous la houlette de Marcus Paquin (producteur, notamment de The National ou Arcade Fire) à la fois intime et puissant qui en fait sa marque de fabrique sa voix et son phrase tellement séduisant..s’entremêlent à la musique à la fois minimaliste et langoureuse, piano et batterie dominants.
Et se dégage du disque un indéniable ens du groove qui traverse en continu le disque; même quand le tempo se fait plus apaisé.
Et celle qui est un peu notre Norah jones, Joss Stone ou Katie Melua (gardez la mention qui vous plait le plus:o) francaise nous le prouve avec un album réussi de A à Z où elle ose enfin se mettre à nu en osant chanter en français sur deux morceaux tout aussi réussis que ceux en langue anglo saxonne.
Fan de soul et de gospel, Joe Bel a pu paufiner son "Dreams" qui propose une palette musicale riche et envoûtante entre folk et soul, français et anglais, allié à son talent d’écriture.
Un de nos coups de coeur musicaux du moment qui devrait réchauffer cet automne 2018 qui s'annonce bien frisquet!
Joe Bel, Dreams , La Ruche, le Label.
A noter que Joe Bel sera en concert à lyon le dimanche 18 novembre, à 17 heures, à la Comédie Odéon, 6, rue Grolée, Lyon 2e. Tarif : 24,20 €.