Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2018

#Jeudipolar spécial Islande : Les fils de la poussière/Sott : le premier Erlandur et le 4ème Ragnar!

 On aime tant l’atmosphère islandaise et son histoire moderne qui  traversent chacun des polars islandaise  qu'aujourd'hui en ce jeudi polar , on vous donne deux pour le prix d'un .

Après l'incontournable Indriðason,  qui revient en cette rentrée avec son tout premier polar qui n'avait pas encore été sorti en France,  quoi de plus logique de parler d'un nouvel auteur Islandais proposé en langue française : Ragnar Jónasson, belle étoile montante de la littérature nordique?

Voici donc notre revue des dernières parutions à ce jour des deux valeurs sures de la littérature islandaise : 

  

editions-metailie

1. Les fils de la poussière  Arnaldur Indridason ( Editions Métaillié)

«  Ce que l’on peut être aveugle aux autres et égoïste ! Je comprends maintenant que c’est moi qui avais besoin de lui, et non l’inverse. Je ne l’ai vu qu’en le perdant. Je me suis toujours considéré comme un bon samaritain qui s’acquittait de son devoir et souvent plus que ça. De son devoir ! Mon frère était un devoir dont je devais m’acquitter. En fait, j’attendais seulement qu’il meure. »

Reykjavik 1997, un instituteur à la retraite meurt brulé vif dans l’incendie de sa maison, on retrouve son cadavre calciné attaché à une chaise. Au même moment un de ses  anciens élèves se défenestre devant son frère qui lui rendait visite dans l’hôpital psychiatrique dont il était le patient depuis de nombreuses années. Erlandur Sveinsson, le flic mélancolique et dur à cuir et Sigurdur Oli le policier new-look aux méthodes américaines mènent l’enquête.

Une enquête bien glauque et terrifiante qui les amène à découvrir une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétique sur une classe de cancres dans les années 60.

Que ce soit très clair, je suis, dès le premier jour, un fan absolu des enquêtes d’Erlandur, j’ai dans ma bibliothèque une première édition de « La cité des Jarres » dédicacée que je chéris particulièrement, je risque donc d’être forcément partial.

«  Les fils de la poussière » est la première apparition d’Erlandur et Sigurdur Oli et donc le premier polar d’Arnaldur, oui, je l’appelle par son prénom !… et alors me direz-vous pourquoi tant de digressions et pourquoi ne pas aller au fait. Ce polar est-il bon ou est-il mauvais ? Je vous réponds de suite, impatient que vous êtes.

 « Les fils de la poussière » contient déjà en embryon tout ce qui va faire la réussite littéraire de la série mais aussi, hélas, tout ce qui fait le ratage d’un premier roman.

Enquête brouillonne, mal menée et malmenée, construction chaotique et final hasardeux, mais déjà les personnages se dessinent, la mélancolie sourd lentement et la description historique et sociologique, de cette petite ile perdue entre l’Amérique et le reste du monde, tout en finesse, annonce déjà le grand, très grand, Indridasson et son chef-d’œuvre absolu : « Etranges Rivages ».

Vous l’aurez compris, « Les fils de la poussière » est surtout réservé au fan inconditionnel, pour les autres commencez plutôt par « La cité des Jarres » polar de très bonne tenu, lui.

 

139925_couverture_Hres_02. Sott, Ragnar Jonasson '(Editions de la Martinière)

On a déjà  lu les volets précédents de la vie de l’inspecteur Ari Thor muté dans un village islandais où les hivers sont particulièrement froids et hostiles.

LES AUTRES TOMES DE LA SAGA : 

  1. Snjor 
  2. Mörk 
  3. Nátt

Pourquoi on a tant aimé ce Sott, 4ème du nom ? Tout simplement pour les raisons suivantes :

-le plaisir de retrouver un personnage dont on suit les enquêtes tout en apprenant un peu plus sur son passé et ses questionnements actuels;


-le plaisir de se blottir sous la couette alors que l’action nous plonge dans le froid, sous la neige, dans la tempête;


– la façon dont Ragnar Jonasson construit ses livres comme s’il avait des pièces éparpillées devant lui et qu’il retrouvait peu à peu celles qui s’emboîtent;


-l’ambiance qu’installe cet écrivain  (dans ce volet, la ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique);


-dans ce volet, l’enquête est à la fois mené par Ari Thor et par la journaliste Isrun, apportant plus de souffle à l’action
-encore une fois pas de meurtre abominable, pas de détails sanguinolents, mais des secrets qui resurgissent.

Le seul inconvénient de Sott , qui n'en est pas vraiment un évidemment, est que c'est un roman qu'on lit vraiment très très vite. Bref on conseille ce quatrième volet avec autant d'enthousiasme que les trois autres... 

Commentaires
B
ca donne envie, bonne idée !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés