Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2018

Petite histoire de la photo / Un beau condensé de l'histoire photographique chez Flammarion

 Le Salon de la Photo était de retour  la semaine passée au Paris Expo Porte de Versailles, du 8 au 12 novembre 2018.

L'occasion de parler à nouveau photographies au travers d'un beau livre paru il ya quelques mois chez Flammarion qui pourrait bien être un cadeau idéal pour tous les adorateurs de photographies de plus en plus nombreux ( en 2017 le nombre de photos prises -essentiellement avec des téléphones portables-est estimé à 1 3000 milliards...!!)

IMG_20181111_123141

La photo est sans doute l'art qui a le plus évolué en 200 ans. Ce livre est un condensé de son histoire, un décryptage des grandes photographies avec des explications claires et des mots clefs.
L'auteur,Ian Haydn Smith, britannique,, journaliste, critique et écrivain, explique aussi les nombreuses techniques liées à la photo sur un ton didactique et accessible.

 

IMG_20181111_123102

Cet ouvrage de vulgarisation est divisé en plusieurs grandes parties : 
  • les genres (le portrait, le paysage, la photographie de rue, la photographie humaniste, le selfie..) avec pour chaque genre un texte explicatif, les photographies présentes dans le livre qui se rattachent à ce genre, les photographes liés à ce genre et l'évolution du genre.
  • les thèmes : les mêmes thèmes ont traversé l'histoire de la photographie mais ont été traités différents stylistiquement ou du fait du changement des mentalités .
  • les oeuvres : 50 images célèbres réalisées par des photographes de renom.
  • les techniques.

IMG_20181111_123125

"Pour moi prendre une photo ne ressemble à rien à du détachement, c'est une façon de toucher quelqu'un, c'est une caresse." Nan Goldin 
A offrir à tous ceux qui commencent à s'intéresser à la photo !

Petite histoire de la photo - Smith, Ian Haydn - Flammarion/11 avril 2018

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés