Jacques Henri Lartigue a photographié toute sa vie, depuis son enfance et son style a évolué sous l'influence de ses recherches esthétiques et de ses rencontres.
Les oeuvres présentées dans cet ouvrage ( à petit prix) sont issues d'un choix des tirages présentés dans les albums personnels du photographe.
On y découvre ses oeuvres les plus connues et d'autres qui le sont moins, des thématiques et des jeux visuels récurrents, créant des correspondances entre les différentes époques.
Nos photos préférées ? Ses portraits de femmes (René Perle, de Florette , Marie Melvin), l'été sur la côte d'Azur et les jeux avec l'eau.
Jacques Henri Lartigue a été le premier photographe français en 1979 à faire don de son oeuvre à l'Etat et à la confier à la Donation Jacques Henri Lartigue.
Outre ses albums, il laisse plus de 120 000 clichés, des milliers de pages de journal et plus de 1500 peintures.
"La photographie en couleur m'a permis de satisfaire mes tendances impressionnistes"
Jacques Henri Lartigue/ chez Flammarion ; 9 octobre 2019 ; 9;90€
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.