Baz'art  : Des films, des livres...
13 décembre 2018

Expo photo: Keon Wessing, l'image indélébile

                                                                                  KoenWessing_4

 Avec Koen Wessing, une photographie c'est toujours un peu ça : au premier plan, un homme, une femme, des humains. Des anonymes jamais banals, des « pas tout à fait n'importe qui » dont le matricule importe peu. Au second plan, le décor, le contexte, ce paysage qui fait entrer la petite histoire d’humain dans la grande de l’humanité: des murs en ruines, une affiche de propagande, des nuages de fumée, un tank au milieu d'une place...

Et le cadre est posé, le sous-titre apparaît : les Pays-Bas, qui ont vu naître le photographe et qu'il immortalise dans les années1960 ; le Chili de l'après coup d’état par Pinochet (puis le Salvador, le Nicaragua) en 1973 ; l'Afrique des nouvelles indépendances ; la Chine d'après Mao, l'éveil de l'Europe de l'Est après la chute du mur...

                                                                                KoenWessing_9

Ne croyez pourtant pas avoir affaire à un énième reporter de guerre. Certes, Wessing a eu le don d'être  au rendez-vous de l'actualité internationale, mais de celle-ci il saisit l'action la main dans le sac et l'émotion sur le vif. Il a su « voir venir » comme il dit, « sans anticiper », lui qui n'a pas la gâchette facile, habitué à l'économie de films, et pour qui chaque cliché doit faire date, laisser une trace. Une trace dans la mémoire du spectateur, du photographe, et du photographié. Les choses ne peuvent plus être les mêmes, pour aucun d'eux, avant et après la prise.

                                                                                 KoenWessing_11

C'est peut être cette attention particulière aux figures qu'il capture qui rend unique le travail de Wessing, et lui fait dépasser le simple reportage pour atteindre une dimension sociale et engagée.

Pour cela, un simple regard. Celui que porte le photographe sur son sujet (je suis sûre qu'il détesterait ce mot mais je n'en trouve pas d'autre...) jamais condescendant, jamais voyeur. Celui du photographié aussi, ce regard-objectif qui traverse le cliché, s'adresse directement à Wessing, et à nous à travers lui, comme pour dire : « Je vois que vous me voyez. Vous êtes témoins ».

                                             KoenWessing_1800122669

Pas d'illusion donc. Il s'agit bien d'un acte photographique, d'une prise de position à laquelle est invité le spectateur : impossible indifférence.

« Mais pourquoi m'ont-ils laissé faire ? » On peut effectivement s'étonner, à l'instar de Wessing, de la proximité de ses clichés avec les gens, avec les actes, qui de fait dévoilent, dénoncent. Il faut dire que l'époque est à la mise en scène pour plusieurs des régimes dont il témoigne de la naissance. Que penser par exemple de la junte militaire chilienne qui choisit le stade national de Santiago pour parquer ses prisonniers...quel meilleur lieu de « spectacle » ?

Ensuite, Wessing qui sait mesurer sa « chance » et rester discret, semble abhorré la facilité du spectaculaire ; ses images sont toujours fortes, jamais violentes. De même, signe de son respect et de sa sympathie pour les luttes qu'il photographie, il ne montre pas le chagrin, mais plutôt la révolte, pas l'abattement, plutôt la lutte.

KoenWessing_15


En cela, Wessing est bien le photographe des têtes hautes de son époque, celui des fronts fières et des regards francs, de ceux qui ont les pieds dans la boue et les mains ligotés. 

                                                                                                                                 

du 17 novembre 2018 au 12 mai 2019 Château de Tours (en partenariat avec le Jeu de Paume)

Jeu de Paume

Centre d'art et lieu de référence pour la diffusion de l'image des XXe et XXIe siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art...), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.

http://www.jeudepaume.org

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés