Baz'art  : Des films, des livres...
17 décembre 2018

Critique Album/ Polaroid Experience : Youssoupha tente et réussit brillamment !

 

youssoupha-polaroid-experience-cover-tracklist

J’aurais aimé écrire plus de billets musique en cette fin d’année, afin de mettre en avant tous les incontournables de cette année avant les fêtes , hélas le temps m’aura forcément manqué dans ce projet et  je passerais forcément à côté d’excellents opus écoutés ces derniers mois.

Heureusement, ce ne sera pas le cas du nouvel album du rappeur Youssoupha intitulé Polaroïd Expérience et disponible depuis déjà le 28 septembre  dernier.

A près de 40 ans Youssoupha Mabiki – dit Youssoupha – avait  surpris tout le monde avec sa maîtrise des mots et ses phrases choc à l’orée des années 2010, étant à classer parmi les meilleurs « lyricistes » du rap français, comme MC SOLAAR  Kery James ou , Oxmo Puccino,

Aujourd’hui alors qu’il a tout connu ou presque, la galère des petits boulots et le succès incroyable au début des années 2010 revient avec un cinquième album qu’on ne qualifiera pas paresseusement de disque de la maturité mais qui y ressemble quand même un peu.

youssoupha

Un disque un peu concept, inspiré par les photos d’enfance du rappeur, un  peu à la manière des gens dans l’enveloppe le livre disque de Monnin/Beaupain dans un style évidemment différent.

 Aujourd'hui,  alors que le rap s'est démocratisé, jusqu'à devenir le premier marché musical en France, Youssoupha a souhaité retrouver la naïveté et l’authenticité de ses débuts avec des morceaux tantôt poétiques, tantôt ironiques, qui rappellent l’audace et la spontanéité de ses premières années, et maintenant qu’il n’a plus rien à prouver à quiconque, tente des expériences promises par le titre .

  Le titre éponyme de l’album Polaroïd Expérience" est particulièrement efficace pour lui donner l’occasion sur une instru très réussie ( rythmique et boucle jazz) ses origines et de sa famille : "Je suis le fils du Congo, je suis le fils de Kin / Je suis le fruit d'un complot, je suis le fruit d'un crime / J'ai eu un fils avant ma fille ça c'est le choix du roi / J'ai eu disque avant mon fils ça c'est le choix du rap / Je suis un père parano, qui flippe des lendemains."  Ainsi que pour régler ses comptes avec ses ennemis assumés :  "J'suis l'ennemi de Valls, j'suis l'ennemi de Macron J'suis l'ennemi de Ménard, j'suis l'ennemi de Marion  / J'suis l'ennemi de La République de François Fillon / J'suis l'ennemi d'la France Afrique et de ses millions",

 

Dans tout l’album on y retrouve ce qu’on aimé dans les premiers albums du rappeur, outre bien sur son célèbre zozotement : rimes acérées, textes engagés et clairement revendiqués,   Youssoupha se fait plaisir  et nous fait plaisir  en  présentant  une palette musicale étendue, allant de l’afro rap, afro électro,  gospel rap,  pop, augurant sans doute d’un nouveau cycle dans la couleur musicale de l’artiste.

Youssoupha assume son âge, le fait qu’il fasse partie  des rappeurs quadragénaires, et même une certaine ringardise et cela aussi qui le rend profondément attachant ( voir  notamment dans le 2ème morceau de l'album, le très nostalgique " La Cassette").

Avec cet album hybride et original, audacieux et populaire à la fois, Youssoupha ne sera probablement pas au niveau des rappeurs francophones  qui trustent les marches du podium de ventes de disques (Soprano, Niska, Damso, Orelsan, PNL), mais une chose est sure, il assume très brillamment  son statut dans la scène rap française.

http://polaroidexperience.com/

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés