
Alors qu' on a longtemps associé le photographe Doisneau à Paris et sa banlieue, les ouvrages et expositions récentes le concernant montrent que son champs d'observation et de travail était en fait bien plus vastes.
Après sa passion pour la musique, on découvre en effet dans l'exposition "Allons voir la mer avec Doisneau", qui a lieu jusqu'au 19 janvier, dans la chapelle et les cloîtres du Couvent Sainte-Cécile à Grenoble que Doisneau et la mer est également une histoire passionnée.
Le bel album de cette exposition publiée aux éditions Glénat nous montre ainsi , qu'à la faveur des commandes publicitaires, des reportages de presse, des vacances en famille, l'artiste a promené son regard sur le littoral français.
Promenade en bord de mer, plages, ports, baigneurs, plongeurs, dockers, marins pêcheurs, vacanciers, c'est plus de 60 ans de photos qui sont réunis dans Doisneau et la mer avec toujours l'impression d'une prise en mouvement, sur le vif, sur le fil, avant que le mouvement ne déséquilibre tout.
Doisneau a immortalisé avec son regard qui lui est propre, le quotidien des pécheurs, le repos des estivants, les jeux des enfants avec ces instantanés de petites plages ( !) de bonheur universelles qui n'appartiennent qu'à lui.
Allons voir la mer avec Doisneau est aussi une très belle balade sur tout le littoral français, de Boulogne à Menton en passant par Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l'île de Ré, Marseille, Toulon, St Tropez, St Jean de Luz.
Allons voir la mer avec Doisneau/ Editions Glénat
Atelier Robert Doisneau Photographe Angelina Meslem