Wildlife - une saison ardente : on se lève (presque) tous pour (Paul) Dano !!
Après nous avoir emballés au fil de ses performances d’acteur (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood, Prisoners, et surtout Love and mercy le biopic de Brina Wilson), Paul Dano a sorti mercredi son premier long métrage présenté pour la première fois à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise en mai dernier, adapté d'un roman de Richard Ford publié au début des années 90.
Un film qui nous aura partagé, à la rédaction de Baz'art : si certains comme le rédac chef a trouvé le film manquant de force sur un sujet ( le délitement d'un couple) déjà bien souvent traité en mieux au cinéma, Michel, grand fan des années 50 et des romans de Richard Ford a apprécié comme il se doit ..
Et comme on est dans l'esprit de Noël, on ne parlera donc que de la critique positive et on oubliera les mauvais coucheurs :
Une saison ardente”, encore un magnifique film américain adulte. Tiré d’un roman du plus grand écrivain américain vivant, je dis cela en toute objectivité , je suis un fan absolu de Richard Ford.
Mais alors comment se fait-il que le fan absolu d’un écrivain ne soit pas déçu par l’adaptation d’un de ses livres.?
C’est tout simple, lorsque le réalisateur a le talent et l’intelligence de s’effacer devant son sujet et qu’il fait confiance aux spectateurs alors oui c’est sur le film est réussi.
Le pari était difficile car la prose de Ford est puissante mais sèche et parfois chirurgicale.
Chaque émotion, chaque sentiment sont décortiqués, analysés et exposés d’une manière cérébrale et pourtant brulante. Paul Dano, dont c’est le premier film, aime l’écrivain et cela se sent, son scénario est d’une intelligence rare, il n’y a pas de gras, il va à l’essentiel, il compose des images froides et tristes pour mettre à nu la solitude des personnages.
Un homme, une femme, un enfant. Un père, une mère, un fils et la solitude des toiles d’Edward Hopper.
C’est, comme dans toute l’œuvre de Ford, la difficulté à faire face au monde de l’American Way of Life que nous montre “Une saison ardente” et aussi l’impuissance à être une famille idéale.
Richard Ford, l’écrivain du rêve américain à porté de main mais inatteignable, à trouvé en Paul Dano le cinéaste parfait.
"Wildlife - Une saison ardente" , la bande-annonce